Suis-je le gardien de l’IA ?

La responsabilité de l’intelligence artificielle est une question cruciale qui transcende les frontières technologiques et juridiques. Alors que l’IA continue de s’intégrer dans nos vies, de la conduite autonome à la prise de décisions médicales, nous devons nous interroger sur qui sera tenu pour responsable lorsque des erreurs se produiront. Qui, du développeur, de l’entreprise, du régulateur ou de l’utilisateur, se tiendra dans le box des accusés ? Transparence des algorithmes, traçabilité des décisions prises par l’IA, établissement de normes éthiques qui guideront le développement et l’utilisation de ces systèmes… Le chantier est immense pour garantir la confiance du public envers ces nouvelles technologies.

Vendredi

09/02/2024

14:00

Internet
+
L'Aubette
symbole

Les intervenants

Margo Bernelin

Chargée de recherche CNRS (UMR 6297, Nantes Université)

Godefroy de Moncuit de Boiscuillé

Maître de conférences à l'Université de Nice Côte d’Azur (GREDEG/CNRS) Titulaire et co-directeur de la Chaire "Concurrence et Économie Numérique" (Université Paris Panthéon Assas) Expert externe à l'Institut Européen d'Administration Publique (IEAP Maastricht/Luxembourg)

Yannick Meneceur

Magistrat de l’ordre judiciaire en disponibilité, chef de division au Conseil de l’Europe et candidat à la thèse de doctorat en droit à l’université de Paris-Saclay sur la régulation de l’intelligence artificielle

Judith MEHL

Co-fondatrice d'Ethik-IA