Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire
Le Forum Européen de Bioéthique a pour vocation de rendre accessible à tous les questions de bioéthique. Ni colloque, ni congrès, le Forum Européen de Bioéthique est l’occasion de réunir chaque année des experts européens face au grand public.

Mais au-delà des débats et des échanges, il implique aussi les jeunes et la scène culturelle à travers des approches originales pédagogiques et culturelles.
symbole
Dr. Aurélien BENOILID
Président du Forum Européen de Bioéthique
« La science n’est pas une affaire d’opinion » disait Bachelard. La science est un rouleau compresseur qui dévoile la nature du réel, crée, innove et produit de nouvelles technologies sans se soucier des remous qu’elle génère dans son sillage. L’Homme est du genre curieux et rien ne semble en mesure de tempérer son instinct qui le pousse, jour après jour, à explorer, comprendre et agir sur ce qui l’entoure. L’être humain a constamment besoin de se réinventer, de légiférer et de s’adapter aux bouleversements technologiques qu’il a lui-même suscités. Le Forum Européen de Bioéthique n’est pas un lieu d’enseignement, mais un espace de discussion. Car la bioéthique n’est pas une science ! Elle n’existe qu’à un instant et dans un lieu donné. Elle a pour objectif de questionner le fait scientifique, de le réhumaniser. Elle est donc nécessairement affaire d’opinion. Or, les opinions doivent se confronter pour que naisse, non pas un consensus, mais une réflexion publique plurielle et humaniste. Depuis plus de dix ans, le Forum Européen de bioéthique donne la parole aux experts et au public afin que chacun s’enrichisse de nouvelles idées et de nouveaux points de vue. Ce n’est que de cette manière que nous serons en mesure de nous forger notre propre avis sur les grandes questions d’aujourd’hui et de demain.
“Parvenir à mettre à la disposition du grand public les enjeux de la bioéthique et ses questionnements, offrir la possibilité à tout un chacun qui le souhaite de s’approcher avec ses propres valeurs de ce champ qu’il estime réservé à une poignée d’experts en lui permettant de se construire son opinion de manière plus élaborée, voilà notre ambition”
symbole
Pr. Israël NISAND
Fondateur et Président du conseil scientifique du Forum Européen de Bioéthique
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC