Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Olivier PUTOIS

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon Sciences Humaines (philosophie), agrégé et docteur en philosophie, est Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches en Psychologie Clinique et Psychanalyse à l’Université de Strasbourg, Psychologue Clinicien (Service de Psychiatrie II,
symbole

Biographie

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon Sciences Humaines (philosophie), agrégé et docteur en philosophie, est Maître de Conférences en Psychologie Clinique et Psychanalyse à l’Université de Strasbourg, Psychologue Clinicien (Service de Psychiatrie II, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) et Psychanalyste.

A côté de son activité clinique et d’enseignement, il effectue des recherches sur les effets subjectifs et familiaux de la médecine contemporaine (en particulier en génétique et en psychosomatique) et en épistémologie.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE NORMAL ET LE PATHOLOGIQUE

Les maladies mentales innées ? acquises ?

Listées, classées, le répertoire des maladies mentales étoffe la production de remèdes et de nos inquiétudes sur nos propres ressorts psychologiques. Quelles sont les frontières d’une maladie mentale ? Son origine est-elle une question d’environnement, de représentation psychique, de prédisposition génétique, d’héritage ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

Sur le divan des psy

Que pensent les psy. du transhumanisme, de leur rapport au corps, à la sexualité, au conscient, au subconscient ? Quels maux, rêves et fantasmes seraient livrés sur le divan des psy ? .
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Produire ou se reproduire ?

Quelle bonne (ou mauvaise) fée se penche sur votre cerveau ?

Les nouvelles technologies modifient les capacités du cerveau humain. L’approche mécanique du cerveau permet d’envisager sa modélisation, son traitement et son amélioration. Quel peut être l’avenir de l’homme dans un monde avec des neurosciences omniprésentes ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

La médecine : à consommer sans modération ?

Quel que soit le supermarché que l’on fréquente, nous sommes en droit d’exiger une qualité de pommes, de pâtes ou de lessives équivalente. En va-t-il de même en matière de médecine ? Peut-on exiger telle qualité de soins ou telle efficacité ? C’est en tout cas la tendance vers laquelle nous semblons nous aventurer. Notation des médecins, remboursement ou déremboursement de certains actes ou pratiques, évolution globale du système de santé… Si chacun semble en droit d’exiger des soins pour être en bonne santé, la médecine, pour autant, ne remplit pas tous les critères d’un bien de consommation courante.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

Définitivement jeune et beau : la dictature des apparences

La société semble vouloir nous imposer la jeunesse et la beauté, quels que soient notre âge ou notre apparence physique. Il est de plus en plus difficile de résister à la tendance du corps sain dans un esprit sain. Sous couvert de la médecine, on nous intime l’ordre de changer notre alimentation, notre activité physique, nos mauvaises manies ou nos petites faiblesses. Il faut faire des régimes, des squats et du cross fit, parfois avoir recours à de la chirurgie, pour faire coïncider notre apparence aux gravures modernes de la mode. Et sur le plan de l’esprit, nous ne sommes pas plus libres, puisqu’il nous faut méditer, être positifs et bienveillants. Que ne sommes-nous pas prêts à faire pour repousser la sénescence de notre corps et de notre esprit ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

EN TEMPS DE CRISES

Peut on se passer de la présence de l'autre?

La distanciation sociale, tout un programme ! Cela fait une année qu’on se contente de relations lointaines et altérées avec nos familles, nos amis, nos collègues, bref, avec tout le monde. Adieu les poignées de main, les high-five, les sourires en coin, les grimaces et les fêtes de famille… Peut-être même sommes-nous en train de nous y habituer ? Mais à quel prix ? Sont-ce là des pratiques archaïques, inutiles ? Cet épisode marquera-t-il un changement pérenne dans la société ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

ENJEUX D'ENFANTS

L’enfance hors normes

Être un enfant est déjà une tâche difficile, alors, quand en plus on déborde des normes, là, ça devient presque impossible. Dys-, hauts potentiels, inattentifs et hyperactifs, ils sont de plus en plus nombreux à être diagnostiqués et parfois stigmatisés par la médecine, l’école et la famille. Dans une société où les normes sont de plus en plus bornées et ou la frontière entre le normal et le pathologique semble s’épaissir, il est difficile pour ces enfants et leurs parents de trouver leur place.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC