Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Nadine KNEZOVIC-DANIEL

Sage femme cadre supérieure du Pôle de gynécologie-obstétrique des hôpitaux universitaires de Strasbourg
symbole

Biographie

Responsable de l'organisation de l'orthogénie au CHU de STRASBOURG, engagée avec les autres professionnels du CHU pour faciliter le droit des femmes à accéder à l'IVG .Membre d'une commission nationale sur la bientraitance où les notions de consentement aux soins et de respect du corps de la patiente sont au coeur du débat.

Engagée dans l'association Stop aux violences sexuelles AlsaceSous son impulsion et celle du Pr Nisand, le CHU de Strasbourg a été le premier CHU en France à s'engager dans une formation de l'ensemble de son personnel sur la sensibilisation des femmes victimes de violences sexuelles et la répercussion sur la prise en soin en gynécologie obstétrique.Un parcours de soins spécifiques pour les patientes victimes de violences sexuelles est en cours de réalisation.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

Mort avant de naître

Perdre un enfant avant sa naissance… Le deuil d’un enfant non né est le plus difficile des deuils car il concerne un être cher aux parents, mais qui n’est connu de personne. La solitude face au deuil constitue une détresse. Dès lors, on assiste à une montée de demandes de bénédictions, de rituels, de sépultures de l’enfant mort-né ou du fœtus. Voire de son inscription dans le livret de famille. Comment les analyser? Comment les comprendre? Quels sont les besoins et les attentes exprimés? Faut-il les satisfaire ou les tempérer ? Comment les interpréter à l’échelle d’une société ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'ARGENT ET LA SANTÉ

Un détail de taille : la bien-traitance

La bientraitance fait partie des soins. Il est désormais demandé au corps médical de chausser les lunettes de la bientraitance qui amplifient les effets de la prise en charge. Comment est-elle comprise par le soignants, les soignés ? De quelle manière est-elle appliquée sur le terrain ? Quelles contraintes introduit-elle dans la pratique et exige-t-elle sous l’autorité de la loi ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

MON CORPS EST-IL À MOI ?

l'Interruption Volontaire de Grossesse

L’Interruption Volontaire de Grossesse est un cas singulier dans la thématique du FEB 2019 : « Mon corps est-il à moi ? ». Il s’agit de savoir qui de la femme qui porte un enfant ou de l’enfant qui grandit dans l’utérus de sa mère, est en mesure de choisir la destinée de la grossesse. Avec la contraception, l’IVG est de toute évidence un acteur essentiel de l’émancipation de la femme au sein de la société. Mais il est aussi un acte médical volontaire, légal et soumis à la clause de conscience du médecin. L’IVG n’est pas universellement acceptée, ni par la loi ni par les moeurs et doit régulièrement faire l’objet d’un débat respectueux à la hauteur de ses enjeux.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC