Fiorenza GAMBA

Socio-anthropologue – IRS, Université de Genève

Biographie

Fiorenza Gamba, docteur en Philosophie (Sorbonne-Paris IV) et en Sociologie (Université de Turin), est titulaire d'une HDR en Sociologie et Anthropologie à l'Université de Strasbourg.

Elle est chercheuse à l'IRS (Institut de recherches sociologiques) de l'Université de Genève et professeur associé en Sociologie de la culture et de la communication au Disea de l'Université de Sassari.
Ses recherches, se situant entre sociologie anthropologie et communication, portent sur trois volets :

Digital Death : les représentations contemporaines de la mort et de l'immortalité, notamment le deuil, les rituels de commémoration numériques et leurs enjeux éthiques ;
Digital Lives : les effets sociaux des technologies numériques ;
Urban and Mobilities Studies : ville et mobilité ; ville et créativité, imaginaires de la ville L'image, la mémoire et le corps font aussi partie de son domaine de recherche.

Elle est co-fondatrice du CR38 Socio-anthropologie du politique de l'AISLF et de la section Sociologie dell'immaginario de l'AIS, membre du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication.

Bibliographie

  • Gamba, F. (2023). “Espace de la mort et du souvenir, physiques, symboliques, numériques” INSAM : Montpellier (fortcoming).
  • Gamba, F. (2022) “AI, mourning and digital immortality. Some ethical questions on digital remain and post-mortem privacy”. Études sur la mort, 157(1), 13-25.
  • Gamba F. (2020). “The Right to be Forgotten and Paradoxical Visibility :
    Privacy, Post-privacy, and Post-mortem Privacy in the Digital Era”. Problemi dell’informazione, N. 2, 201-219.Sas, C. Schreiter, M., Büscher, M., Gamba, F., Coman, A. (2019).
    “Futures of digital death : Past, present and charting emerging research agenda”. Death Studies :43(7), 407-413.
  • Gamba, F. (2018). Coping With Loss: Mapping Digital Rituals for the Expression of Grief. Health Communication, 33(1), 78-84.
  • Gamba, F. (2018). “L’impossibile invisibilité. La surexposition numérique des identités post mortem “. Revue Française d’Éthique Appliquée : 2(6) : 22-31.
  • Gamba, F. (2016). Mémoire et immortalité aux temps du numérique. Paris : L'Harmattan, pp. 274.


Interventions

00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC

Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Inscrivez-vous

Déja inscrit ?

Se connecter
Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Déja membre ?

Mot de passe oublié ?

Nouveaux membres

S'inscrire
Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire