Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Les racines cognitives et culturelles du déni climatique

Nul n’est prophète en son pays. Et des prophètes dans notre pays, Dieu sait qu’il y en a ! Scientifiques, politiques, climatosceptiques, conspirationnistes, mais aussi collapsologues et prédicateurs en tous genres. Pourquoi est-ce si difficile de regarder la vérité en face ? Qu’est qui dans notre fonctionnement nous empêche (en tant qu’individu, citoyen ou nation) de prendre la mesure des bouleversements climatiques alors même que nous en percevons les effets à l’échelle individuelle ? Sommes-nous câblés pour être incapables de considérer l’avenir avec objectivité ou bien sommes-nous culturellement conditionnés pour ne pas voir le danger tant qu’il n’a pas franchi le seuil de notre maison ?

Samedi

04/02/2023

10h

Internet
+
L'Aubette
symbole

Les intervenants

Mathieu ANHEIM

Professeur de Neurologie au CHU de Strasbourg, Responsable du Centre de Référence des maladies neurogénétiques et co-responsable du Centre Expert de la maladie de Parkinson.

Serge TISSERON

Psychiatre, HDR en psychologie clinique, Membre de l'Académie des technologies

Guillaume DURAND

Maître de conférences en philosophie à l’Université de Nantes, Directeur de la Consultation d’Éthique Clinique du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire et président de l’Association EthicA à Nantes.

Sébastien BOHLER

Neurobiologiste et journaliste scientifique.