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Serge Tisseron

Psychiatre, Dr en psychologie HDR, Co responsable du DU de Cyberpsychologie (Paris Cité)
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Biographie

Psychiatre, docteur en psychologie HDR, Membre de l'Académie des technologies, créateur des balises 3-6-9-12, du Jeu des trois figures, de l'Institut pour l'étude des relations homme-robots et de l'Institut pour l'histoire et la mémoire des catastrophes (IHMEC).

Co responsable du DU de Cyberpsychologie (Université de Paris Cité).
Après des travaux sur les secrets de famille et la honte, ses recherches portent sur la façon dont les technologies nous transforment, et actuellement sur l’IA. Il a publié plus de quarante essais personnels, une quinzaine d’ouvrages en collaboration, réalisé sept directions d’ouvrages collectifs, sept directions de numéros de revue, 45 préfaces d’ouvrages d’autres auteurs, une vingtaine de contributions à des manuels et encyclopédies, 80 contributions à des ouvrages collectifs, plus de 200 articles personnels.

Ses livres sont traduits dans quatorze langues.
Il a reçu à Washington en 2013 un Award du Family Online Safety Institute pour l’ensemble de ses travaux sur les jeunes et Internet.
Son site : http://www.sergetisseron.com

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Bibliographie

  • TISSERON S. (2024). L’Empathie, Paris : Puf.
  • TISSERON, S., (2024). 3-6-9-12 +, apprivoiser les écrans et grandir, Toulouse : éres.
  • TISSERON S. (2022). Le Déni, ou la fabrique de l'aveuglement, Paris, Albin Michel.
  • TISSERON S. (2022). Vivre dans les nouveaux mondes virtuels: concilier empathie et numérique, Paris, Dunod.
  • TISSERON S. (2020). L’emprise insidieuse des machines parlantes, Plus jamais seul, Paris, Les Liens qui libèrent.
  • TISSERON S. (2018). Petit traité de cyber psychologie, Paris, Le Pommier.
  • TISSERON S. (2017). Empathie et manipulations, les pièges de la compassion, Paris, Ed. Albin Michel.
  • TISSERON S. (2015). Le jour où mon robot m’aimera, vers l’empathie artificielle, Paris, Ed. Albin Michel.
  • TISSERON, S., (2012). Rêver, fantasmer, virtualiser : du virtuel psychique au virtuel numérique, Paris : Dunod.
  • TISSERON, S., (2011). Les secrets de famille, Paris : PUF.
  • TISSERON, S., (2010). L’empathie au cœur du jeu social. Paris : Albin Michel.
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Interventions

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CONNAÎTRE LE CERVEAU MAÎTRISER LES COMPORTEMENTS

Vous avez dit « addicts » ?

La notion d’addiction ne recouvre plus seulement l’assujettissement à une substance, d’autres formes sont désormais évoquées et font débat : addiction au sexe, à l’amour, aux écrans, aux jeux... Comment devient-t-on « addicts » ?
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CONNAÎTRE LE CERVEAU MAÎTRISER LES COMPORTEMENTS

Le cerveau, sous l’empire des médias

Quelle influence des écrans, des images sur le cerveau, sur les comportements ? Les médias ont-ils une emprise sur le cerveau ? Les réseaux sociaux sont-ils en voie de modifier nos modes d’apprentissage et d’action ? Dans un univers hyper-connecté, le cerveau va-t-il muter ?
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HUMAN - POST HUMAN

Au-delà du réel

Le numérique change-t-il notre rapport à l’information, à la connaissance, au réel ? Allons-nous préférer à la réalité une de ses représentations ? Alimentée 24/7 par des flux digitaux, la conscience ne risque-t-elle pas d’être altérée et ne plus prendre la mesure de ce qui est réel et de ce qui virtuel ?
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QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

La sexualité de demain

Faire l’amour avec un robot, faire l’amour à distance, assouvir tous ses fantasmes, décupler le plaisir, améliorer ses performances, modifier l’apparence des appareils génitaux, trouver des partenaires sur internet et jouir à la demande, cela pourrait bien être la sexualité de demain. Mais le risque, lorsqu’on évolue dans une société qui marchandise nos désirs et nos plaisirs à grand renfort de nouvelles technologies, n’est-il pas finalement d’appauvrir ou d’aseptiser notre univers fantasmatique ?
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EN TEMPS DE CRISES

Vivre dans l’incertitude et la peur

Les nouvelles du matin semblent nous apporter notre lot quotidien de peurs et d’angoisses : annonce du nombre de morts lié à l’épidémie, mutations du virus, distanciation sociale, crise économique, chômage galopant… À chaque quinte de toux, on imagine le pire et on se projette, chacun à sa façon, dans de sombres desseins. Si la peur est une émotion vitale qui nous permet de survivre en évitant les écueils d’une vie parfois dangereuse, elle peut tout aussi bien nous envahir et nous empêcher de nous épanouir. L’épidémie de la COVID-19 a généré sur presque toute la surface du globe un sentiment de peur, d’incertitude avec parfois l’impression que plus rien ne sera à nouveau possible. Entre paranoïa généralisée, principe de précaution et outil de communication, la peur s’est invitée dans notre vie quotidienne.
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EN TEMPS DE CRISES

L'innovation technologique en temps de crise

La technologie semble un outil prometteur pour la prise en charge de situations de crises complexes telle que l’épidémie de COVID-19. Certains pays ont opté pour un développement à grande échelle de systèmes de tracing, parfois sans se soucier du respect de la vie privée de ses concitoyens. Outils de liberté, d’efficacité, de sécurité mais également une manne financière, un outil de propagande, de surveillance, de répression ou de contrainte. Jusqu’où peut-on ou doit-on aller en matière de développement technologique en situation de crise ?
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BIOÉTHIQUE ET ENVIRONNEMENT(S)

Les racines cognitives et culturelles du déni climatique

Nul n’est prophète en son pays. Et des prophètes dans notre pays, Dieu sait qu’il y en a ! Scientifiques, politiques, climatosceptiques, conspirationnistes, mais aussi collapsologues et prédicateurs en tous genres. Pourquoi est-ce si difficile de regarder la vérité en face ? Qu’est qui dans notre fonctionnement nous empêche (en tant qu’individu, citoyen ou nation) de prendre la mesure des bouleversements climatiques alors même que nous en percevons les effets à l’échelle individuelle ? Sommes-nous câblés pour être incapables de considérer l’avenir avec objectivité ou bien sommes-nous culturellement conditionnés pour ne pas voir le danger tant qu’il n’a pas franchi le seuil de notre maison ?
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L'I.A. ET NOUS

L’I.A. dans l’éducation : des enjeux éthiques pour un avenir brillant.

L’éducation et la recherche sont les moteurs de l’innovation et du progrès humain. L’IA, à l’instar de la calculatrice, des ordinateurs personnels, d’internet et des plateformes d’apprentissage en ligne, est en train de révolutionner l’éducation en fournissant des outils de tutorat virtuel, d’évaluation automatisée et de personnalisation de l’apprentissage. Mais l’IA est aussi un moyen de tricher, de contourner certaines difficultés jusqu’à nous faire oublier le labeur, mais aussi parfois le plaisir d’apprendre. Est-ce nécessaire d’apprendre les langues étrangères alors que l’IA peut tout traduire ? Est-ce nécessaire d’apprendre à coder alors qu’un logiciel peut le faire à notre place ? Et pourquoi s’épuiser quand l’IA, sans effort, fait mieux et plus que nous. Le développement de l’IA nous incite à repenser notre manière d’enseigner, d’apprendre, d’évaluer et de chercher. Saurons-nous prendre le train en marche ?
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L'I.A. ET NOUS

L’I.A. au cœur des relations humaines : entre promesses et préoccupations

L’IA offre des promesses extraordinaires. Elle a le potentiel de renforcer les relations humaines en améliorant la communication, en éliminant les barrières linguistiques, et en facilitant la compréhension interculturelle. Les chatbots, les assistants virtuels et les traducteurs automatiques sont autant d’exemples d’IA qui peuvent rapprocher les individus. Mais l’IA va parfois plus loin en permettant à certains robots [bots] de susciter des sentiments d’attachement et de compassion. Ils peuvent entretenir la flamme d’un amour virtuel ou devenir des partenaires sexuels au risque d’appauvrir les relations sociales, de créer une dépendance et d’entretenir l’isolement qui est déjà un fléau dans notre société.
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SANTÉ MENTALE ET BIOÉTHIQUE

La santé mentale de nos enfants

Ils ne sortent plus. Ils ne communiquent plus et passent leur temps, la tête penchée sur un écran. Les jeunes vont mal, entendons-nous. Il n’y aurait plus d’âge pour déprimer. Certains se mutilent, cessent de s’alimenter, ont des pratiques à risque. Ils ne croient plus en rien, mais ils sont prêts à tout. Et s’ils n’ont plus d’espoir, ils rêvent encore d’un monde meilleur. Est-ce vraiment nouveau ? On incrimine l’éducation, la guerre ou le COVID. La jeunesse souffre et les adultes ne semblent pas tous prendre la mesure de la situation. Pourtant, si la jeunesse est l’avenir du monde, il nous incombe d’aller voir de plus près ce qu’ils ont dans la tête.
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