Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Serge TISSERON

Psychiatre, docteur en psychologie HDR, membre de l’Académie des technologies.
symbole

Biographie

Il a réalisé sa thèse de médecine en 1975 sous la forme d’une bande dessinée et découvert le secret familial de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin.

Depuis, il a publié une quarantaine d’essais personnels, notamment sur les secrets de famille et nos relations aux images, réalisé six directions d’ouvrages collectifs, six directions de numéros de revue, une vingtaine de préfaces d’ouvrages d’autres auteurs, une quinzaine de contributions à des manuels et encyclopédies, 80 contributions à des ouvrages collectifs, plus de 200 articles. Il travaille actuellement sur la façon dont les technologies transforment l’être humain. Ses livres sont traduits dans douze langues. Il a fondé 4 associations auxquelles correspondent 4 sites Internet : « Trois, Six, Neuf, Douze » (http://3-6-9-12.org) « l’Institut Pour l’Etude des Relations Homme-Robots » (http://IERHR.com) ; « Développer l’empathie par le Jeu des Trois Figures » (http:// 3figures.org) et « l’Institut pour l’Histoire et la Mémoire des Catastrophes » (http://memoiresdescatastrophes.org)

symbole

Bibliographie

  •   (2018). Petit traité de cyber psychologie, Paris, Le Pommier.
  •   (2017). Empathie et manipulations, les pièges de la compassion, Paris, Ed. Albin Michel.
  •   (2015). Le jour où mon robot m’aimera, vers l’empathie artificielle, Paris, Ed. Albin Michel.
  •   (2013). 3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir, Toulouse : éres.
  •  (2013). Fragments d’une psychanalyse empathique, Paris, Albin Michel.
  •  (2011). Les secrets de famille, Paris : PUF.
  •  (2010). L’empathie au cœur du jeu social. Paris, Albin Michel.
  •  (2007). La résilience, Paris, PUF.
  •  (2005). Vérités et mensonges de nos émotions. Paris, Albin Michel.
  •  (2003). Comment Hitchcock m’a guéri. Paris, Albin Michel.
  •  (2002). Les Bienfaits des images. Paris, Odile Jacob.
  •  (2001). L’intimité surexposée, Paris, Hachette, 2002.
  •  (2000). Enfants sous influence, les écrans rendent-ils les jeunes violents ?, Paris, Armand Colin (réed. 10/18).
  •  (1999). Comment l’esprit vient aux objets, Paris, Aubier
  •  (1995). Psychanalyse de l’image, des premiers traits au virtuel, Paris, Dunod.


symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Connaître le cerveau maîtriser les comportements

Vous avez dit « addicts » ?

La notion d’addiction ne recouvre plus seulement l’assujettissement à une substance, d’autres formes sont désormais évoquées et font débat : addiction au sexe, à l’amour, aux écrans, aux jeux... Comment devient-t-on « addicts » ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Connaître le cerveau maîtriser les comportements

Le cerveau, sous l’empire des médias

Quelle influence des écrans, des images sur le cerveau, sur les comportements ? Les médias ont-ils une emprise sur le cerveau ? Les réseaux sociaux sont-ils en voie de modifier nos modes d’apprentissage et d’action ? Dans un univers hyper-connecté, le cerveau va-t-il muter ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

Au-delà du réel

Le numérique change-t-il notre rapport à l’information, à la connaissance, au réel ? Allons-nous préférer à la réalité une de ses représentations ? Alimentée 24/7 par des flux digitaux, la conscience ne risque-t-elle pas d’être altérée et ne plus prendre la mesure de ce qui est réel et de ce qui virtuel ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

La sexualité de demain

Faire l’amour avec un robot, faire l’amour à distance, assouvir tous ses fantasmes, décupler le plaisir, améliorer ses performances, modifier l’apparence des appareils génitaux, trouver des partenaires sur internet et jouir à la demande, cela pourrait bien être la sexualité de demain. Mais le risque, lorsqu’on évolue dans une société qui marchandise nos désirs et nos plaisirs à grand renfort de nouvelles technologies, n’est-il pas finalement d’appauvrir ou d’aseptiser notre univers fantasmatique ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

EN TEMPS DE CRISES

Vivre dans l’incertitude et la peur

Les nouvelles du matin semblent nous apporter notre lot quotidien de peurs et d’angoisses : annonce du nombre de morts lié à l’épidémie, mutations du virus, distanciation sociale, crise économique, chômage galopant… À chaque quinte de toux, on imagine le pire et on se projette, chacun à sa façon, dans de sombres desseins. Si la peur est une émotion vitale qui nous permet de survivre en évitant les écueils d’une vie parfois dangereuse, elle peut tout aussi bien nous envahir et nous empêcher de nous épanouir. L’épidémie de la COVID-19 a généré sur presque toute la surface du globe un sentiment de peur, d’incertitude avec parfois l’impression que plus rien ne sera à nouveau possible. Entre paranoïa généralisée, principe de précaution et outil de communication, la peur s’est invitée dans notre vie quotidienne.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

EN TEMPS DE CRISES

L'innovation technologique en temps de crise

La technologie semble un outil prometteur pour la prise en charge de situations de crises complexes telle que l’épidémie de COVID-19. Certains pays ont opté pour un développement à grande échelle de systèmes de tracing, parfois sans se soucier du respect de la vie privée de ses concitoyens. Outils de liberté, d’efficacité, de sécurité mais également une manne financière, un outil de propagande, de surveillance, de répression ou de contrainte. Jusqu’où peut-on ou doit-on aller en matière de développement technologique en situation de crise ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Bioéthique et Environnement(s)

Les racines cognitives et culturelles du déni climatique

Nul n’est prophète en son pays. Et des prophètes dans notre pays, Dieu sait qu’il y en a ! Scientifiques, politiques, climatosceptiques, conspirationnistes, mais aussi collapsologues et prédicateurs en tous genres. Pourquoi est-ce si difficile de regarder la vérité en face ? Qu’est qui dans notre fonctionnement nous empêche (en tant qu’individu, citoyen ou nation) de prendre la mesure des bouleversements climatiques alors même que nous en percevons les effets à l’échelle individuelle ? Sommes-nous câblés pour être incapables de considérer l’avenir avec objectivité ou bien sommes-nous culturellement conditionnés pour ne pas voir le danger tant qu’il n’a pas franchi le seuil de notre maison ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC