Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Mathieu ANHEIM

Professeur de Neurologie au CHU de Strasbourg, Responsable du Centre de Référence des maladies neurogénétiques et co-responsable du Centre Expert de la maladie de Parkinson.
symbole

Biographie

Mathieu Anheim est professeur de neurologie aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, avec une activité dédiée aux pathologies du mouvement (maladie de Parkinson, tremblement, tics, chorée…).

Il a complété sa formation sur la maladie de Parkinson au CHU de Grenoble et a effectué sa thèse de sciences à l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire d’Illkirch puis a travaillé pendant 4 ans dans le service de neurogénétique de l’Hôpital de la Salpêtrière à Paris.

Il est responsable du Centre de Référence des maladies neurogénétiques rares et notamment les ataxies cérébelleuses héréditaires et co-dirige le Centre Expert interrégional de la maladie de Parkinson. A ce titre, il dirige un essai thérapeutique sur les troubles du comportement dans la maladie de Parkinson. Il a été récompensé par le prix Jean-Marie Warter en 2015, est président du Club des Mouvements Anormaux, et membre du comité éditorial de la Revue Neurologique. Il fait partie du jury du Grand Prix du Livre pour le Cerveau.


symbole

Bibliographie

Titres des principaux articles publiés dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture.


1.A recessive ataxia diagnosis algorithm for the next-generation sequencing era. Renaud M, Tranchant C, Martin JVT, Mochel F, Synofzik M, van de Warrenburg B, Pandolfo M, Koenig M, Kolb SA, Anheim M; RADIAL working group. Ann Neurol. 2017 Oct 23. doi: 10.1002/ana.25084.


2.Severe early-onset impulsive compulsive behavior and psychosis in PLA2G6-related juvenile Parkinson’s disease.
Wirth T, Weibel S, Montaut S, Bigaut K, Rudolf G, Chelly J, Tranchant C, Anheim M.


3.Parkinsonism Relat Disord. 2017 Aug;41:127-129.
Subthalamic stimulation or subthalamic lesion for Parkinson’s disease? A case report.
Anheim M, Dowsey-Limousin P, Krack P, Chabardès S, Benabid AL, Pollak P.
Parkinsonism Relat Disord. 2015 Dec;21(12):1485-7.


4.Delayed-onset Friedreich’s ataxia revisited. Lecocq C, Charles P, Azulay JP, Meissner W, Rai M, N’Guyen K, Péréon Y, Fabre N, Robin E, Courtois S, Guyant-Maréchal L, Zagnoli F, Rudolf G, Renaud M, Sévin-Allouet M, Lesne F, Alaerts N, Goizet C, Calvas P, Eusebio A, Guissart C, Derkinderen P, Tison F, Brice A, Koenig M, Pandolfo M, Tranchant C, Dürr A, Anheim M. Mov Disord. 2016 Jan;31(1):62-9.


5.The autosomal recessive cerebellar ataxias. Anheim M, Tranchant C, Koenig M. N Engl J Med. 2012 Feb   16;366(7):636-46.

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

Homme augmenté, homme orienté ?

Est-ce que l’augmentation (l’enhancement) de l’Homme permettra à terme d’aller jusqu’à orienter, voire de commander son cerveau et sa conscience ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Produire ou se reproduire ?

Quelle bonne (ou mauvaise) fée se penche sur votre cerveau ?

Les nouvelles technologies modifient les capacités du cerveau humain. L’approche mécanique du cerveau permet d’envisager sa modélisation, son traitement et son amélioration. Quel peut être l’avenir de l’homme dans un monde avec des neurosciences omniprésentes ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

EN TEMPS DE CRISES

Peut on se passer de la présence de l'autre?

La distanciation sociale, tout un programme ! Cela fait une année qu’on se contente de relations lointaines et altérées avec nos familles, nos amis, nos collègues, bref, avec tout le monde. Adieu les poignées de main, les high-five, les sourires en coin, les grimaces et les fêtes de famille… Peut-être même sommes-nous en train de nous y habituer ? Mais à quel prix ? Sont-ce là des pratiques archaïques, inutiles ? Cet épisode marquera-t-il un changement pérenne dans la société ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

ENJEUX D'ENFANTS

L’enfance hors normes

Être un enfant est déjà une tâche difficile, alors, quand en plus on déborde des normes, là, ça devient presque impossible. Dys-, hauts potentiels, inattentifs et hyperactifs, ils sont de plus en plus nombreux à être diagnostiqués et parfois stigmatisés par la médecine, l’école et la famille. Dans une société où les normes sont de plus en plus bornées et ou la frontière entre le normal et le pathologique semble s’épaissir, il est difficile pour ces enfants et leurs parents de trouver leur place.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC