Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Guillaume DURAND

Maître de conférences en philosophie à l’Université de Nantes, Directeur de la Consultation d’Éthique Clinique du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire et président de l’Association EthicA à Nantes.
symbole

Biographie

Guillaume Durand est maître de conférences en philosophie à l’Université de Nantes, Directeur de la Consultation d’Éthique Clinique du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire et président de l’Association EthicA à Nantes.

Ses recherches portent sur la bioéthique, l’éthique médicale et clinique.

symbole

Bibliographie

  • Durand G., Dabouis G. (ed.), Philosophie du soin. Santé, Autonomie, Devoirs., Paris, Vrin, « Textes clés de philosophie du soin », 2019.
  • Guillaume Durand, Manon Guillet et Sandra Mercier, « Favoriser l’autonomie du patient face aux données additionnelles en médecine génomique », Canadian Journal of Bioethics, 20 mars 2019 https://www.erudit.org/fr/revues/bioethics/2019-v2-n2-bioethics04449/1065692ar/
  • Durand G., « Évaluer l’autonomie du patient : le médecin à l’épreuve de la métaphysique », Journal International de Bioéthique et d’éthique des sciences, 2019, vol. 30, n°2.
  • Durand G., « Pour une conception neutre de la gestation pour autrui », La Vie des idées, 11 septembre 2018.
  • Durand G. et Jean M. (dir.) (2015), L’autonomie à l’épreuve du soin, Nantes : Editions Nouvelles Cécile Defaut.
  • Durand G., Guillet M., Mercier S., “”Favoriser l’autonomie du patient face aux données additionnelles en médecine génomique””, Revue Canadienne de bioéthique, à paraître.
  • Durand G. Lancer de nain : jeux de nains, jeux de vilains ?, Éd. M-Editer, collection Livre’L, 2011


symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

La place du père ?

Techniquement, un père, en tant que personne physique et morale, n’est plus indispensable à l’élaboration d’un enfant. Le statut de père, qui semble avoir joué un rôle important dans l’histoire de l’humanité, est-il en train de disparaître ou de se métamorphoser ? Comment allons-nous négocier ce virage sans précédent ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

ENJEUX D'ENFANTS

Que serait une société sans enfant ?

C’est certainement de la science-fiction. D’autres avant nous s’y sont prêtés. Cependant, traiter de l’enfance en procédant par l’absurde peut nous permettre d’avoir une réflexion différente. Une dystopie pour les uns, une utopie pour les autres. Au cours de cette semaine de bioéthique nous avons essayé de mettre l’enfant au centre de tous nos débats. Il nous reste à imaginer ce que pourrait être un monde sans enfant. Cela nous ouvrira peut-être des perspectives intéressantes.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC