Mon objet d’étude est la santé mentale. Je développe en particulier sur ce sujet une analyse critique sociologiquement et épistémologiquement informée des méthodes et paradigmes d'évaluation de l'efficacité des interventions, plus particulièrement dans le cadre de l'extension des logiques de l'Evidence-Based Medecine (EBM) à la médecine mentale (EBMM) et du développement de l'intérêt des opérateurs de santé publique pour la santé mentale.
Plus généralement, mon travail s'inscrit dans une perspective d'élucidation épistémologique et sociologique de la « mesure » en santé mentale, et des pratiques sociales qu'elle induit.
Dans ce cadre, je conduis également depuis plusieurs années un programme de recherche théorique, empirique, et applicatif sur les usages actuels et potentiels du numérique, des objets connectés et des IA génératives en santé mentale et en psychiatrie.
Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 4 février au 7 février 2026.