Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Vincent GRÉGOIRE-DELORY

Maître de conférences à l’Université catholique de Toulouse (Directeur de l’Ecole Supérieure d’Ethique des Sciences), responsable de la plateforme éthique Toulouse White Biotechnology.
symbole

Biographie

Maître de Conférences et directeur de l'École Supérieure d'Éthique des Sciences et de la Santé (ESESS) à l'Institut catholique de Toulouse.

Il est également responsable de la plateforme éthique du consortium public-privé Toulouse White Biotechnology TWB et du Conseil d'Orientation de l'Espace de Réflexion Éthique (EREOc). Ses travaux en philosophie du vivant portent sur l'éthique des Sciences et des Technologies et plus particulièrement sur l'éthique des bio-nanotechnologies.

symbole

Bibliographie

  • T. MAGNIN & V. GREGOIRE-DELORY, Au moment où la biologie sort du fonctionnalisme. In : Quatrièmes Ateliers sur la Contradiction (ASLC 2016), Presses des Mines (2017),
  • pp. 167-171.  V. GREGOIRE-DELORY, Le Transhumanisme : un mythe ? Méditation autour de G. Bernanos et de J. Rostand. In : Le transhumanisme : homo novus ou fils de l’homme ? Regards chrétiens. Parole et Silence (2017),
  • pp. 33-48. V. GREGOIRE-DELORY, B. de MONTERA & T. MAGNIN, Des machines vivantes en biologie de synthèse ? VRIN, Coll. Sciences, Histoire, Philosophie (2014),
  • pp. 57-82. V. GREGOIRE-DELORY, L’éthique des Sciences et de la santé: exemple de la biologie de synthèse. Les Études Hospitalières (2014), pp- 85-100.

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

Vous avez dit technoprophètes ?

Vous avez dit technoprophètes ? Ils nous professent un avenir meilleur grâce au travail de robots qui nous délesteront des tâches lourdes ou ingrates. Ils nous préparent une santé augmentée et nous assurent d’une bien meilleure répartition des richesses et des savoirs. Ils, sont les guides ou les portes voix du transhumanisme, idolâtrés par ci, questionnés par là. Ils sont peut-être les technoprophètes d’aujourd’hui et dans tous les cas, leur discours mérite écoute et questions.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

L’intelligence artificielle. a quelles fins, avec quelles sécurités ?

Si d’aucuns applaudissent le grand virage numérique, d’autres s’en inquiètent et interrogent : à qui profite l’intelligence artificielle ? Cette question revient dans le débat public, depuis notamment la victoire d’un robot dans le jeu de Go, révélant la puissance de l’intelligence artificielle et de nombreuses questions éthiques.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

Soigner les embryons plutôt que de les détruire

Le don de mitochondries ou le recours à CRISPR-Cas9 vont permettre de soigner les embryons. Jusqu'ici, lorsqu'un embryon était affecté d'une anomalie pathologique, il était écarté. Soigner vaut manifestement mieux que détruire et si on pense aux attentes des familles de patients et aux devoirs de bienfaisance et d’équité que nous avons vis-à-vis d'elles, on ne peut que s'en réjouir. Toutefois, pour y parvenir, des recherches sur l'embryon doivent être menées, qui soulèvent la question du statut de l’embryon humain, situé quelque part entre les choses et les personnes. Si le droit a tranché cette question, il n’en reste pas moins que, dans l’imaginaire collectif, l’embryon humain revêt une sorte de sacralité laïque : on ne peut pas en faire n’importe quoi. Les problématiques éthiques sont ici très importantes et le débat tel qu’il a lieu dans différents pays, particulièrement en France et en Suisse, est de nature à nous éclairer sur l’usage du diagnostic préimplantatoire et sur les thérapies géniques.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC