Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

René FRYDMAN

Médecin obstétricien, gynécologue des hôpitaux de Paris, professeur des universités, chef de service à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart
symbole

Biographie

Professeur des universités depuis 1979, il a été chef du service de gynécologieobstétrique et de médecine de la reproduction de 1990 à 2010 à l'hôpital Antoine Béclère, Clamart, et chef du pôle Femme couple embryon enfant (2006-2011).

Il a été à l'initiative des traitements d'assistance médicale à la procréation en France. Au cours de sa carrière, il fut responsable d'équipes de recherche au sein de l'unité INSERM 782 (2006- 2010), directeur d'enseignement à la Faculté de médecine PARIS XI et responsable du projet médical de la maternité de l'hôpital Bicêtre. Il a aussi été membre du Comité national des droits de l'Homme (1987-1988) et du Comité national consultatif d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (1986-1990), chargé de mission bioéthique auprès du ministre de la santé (1992), il a participé au plan de périnatalité auprès du secrétaire d'Etat à la santé (1997-1998) et fut conseiller technique auprès du ministre de la recherche (2001-2002).

Actuellement président du Haut Comité médical de la région Ile-de-France, il a aussi été membre de la Commission nationale de la naissance (2005-2007) et du Conseil scientifique de la région Ile-de-France (2006-2010). René Frydman est membre de plusieurs sociétés savantes françaises et internationales, et Associated Editor du Journal Fertility and Sterility.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

Gamètes, embryons congelés Un stock encombrant

S’il a été facile d’appréhender et de gérer la conservation des spermatozoïdes, celle des embryons pose des problèmes éthiques majeurs. La conservation des ovules davantage encore car elle nous plonge dans un champ infini des possibles, tel que le recul considérable de l’âge de la maternité. Ou encore, la paternité postmortem. Quelles perspectives sont ouvertes par ce nouveau champ de la connaissance ? Mais aussi, quels revers ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE NORMAL ET LE PATHOLOGIQUE

Est-ce bien normal ? l’acharnement procréatif

Certes ! L’infertilité des couples recule grâce aux techniques médicales de procréation. Mais l’argument ne suffit pas à calmer les inquiétudes sur ce désir d’enfant lorsqu’il conduit à l’acharnement procréatif. Ce désir, les conduit-il à oublier l’enfant ? Et les risques qui pèsent sur lui tant sur le plan médical que psychologique ...
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE NORMAL ET LE PATHOLOGIQUE

Vers un bébé à la carte ?

L’élargissement dans certains pays, des indications du diagnostic pré-implantatoire, dépasse son usage initial pour la détection de maladies incurables. L’Homme, commence-t-il à manipuler le vivant pour répondre à ses souhaits d’avoir un enfant conforme à un cahier des charges ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC