Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Marie de HENNEZEL

Psychologue, psychothérapeute, membre du Comité national de suivi du développement des soins palliatifs et de l’accompagnement.
symbole

Biographie

Psychologue, psychothérapeute, membre du Comité national de suivi du développement des soins palliatifs et de l'accompagnement.

Elle a travaillé pendant dix ans dans la première unité de soins palliatifs de France, créée en 1987 à l'Hôpital international de la Cité universitaire de Paris.

Elle anime des conférences et des séminaires de formation à l'accompagnement de la fin de vie en France et à l'étranger. Elle a fondé en 1992, avec Jean-Louis Terrangle l'Association Bernard Dunant-Sida et Ressourcement Elle est chargée de différentes missions d'études par les ministres de la santé Jean-François Mattéi et Xavier Bertrand.

Elle a publié de très nombreux ouvrages : La mort intime, préfacé par François Mitterrand, Robert Laffont 1995. L'art de mourir, avec Jean-Yves Leloup, Robert Laffont 1997. Nous ne nous sommes pas dit au revoir, Robert Laffont 2001. Croître jusqu'au dernier moment, Alice éditions 2001. Le souci de l'autre, Robert Laffont 2004. Propositions pour une vie digne jusqu'au bout, Seuil 2004. Mourir les yeux ouverts, Albin Michel 2005. La chaleur du c'ur empêche nos corps de rouiller. Vieillir sans être vieux, Robert Laffont 2008'

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Vieillissement et fin de vie

Vieillir longtemps… Oui, mais dans quel état?

Vive la longévité. Oui, mais quand elle accroit la dépendance et entraine la société dans une profonde contradiction entre le jeunisme ambiant et les obligations morales de notre collectivité face à ses séniors. Au carrefour de la littérature, de la médecine et de la psychanalyse, cette rencontre avec le public envisagera les contradictions actuelles de notre société face à la cause des aînés en présence, entre autres, de Marie de Hennezel.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC