Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Loup BESMOND

Sous - chef du service Religion de la Croix Coordinateur éditorial de Urbi&Orbi Africa
symbole

Biographie

Agé de 31 ans, Loup Besmond de Senneville est diplômé du master de journalisme du Centre universitaire d’enseignement du journalisme, à Strasbourg.
Après trois années chez EurActiv.fr à suivre les politiques européennes, en particulier dans les domaines agricole et économique, Loup rejoint le service d’information religieuse de La Croix en 2011.

Il a notamment été responsable du site urbietorbiafrica.com, le site d’information religieuse de La Croix à destination de l’Afrique,. Début 2017, Loup prend, en parallèle, le poste de sous-chef du Service Religion de la Croix. Depuis septembre, Loup a rejoint le service France du journal, où il est chef de la rubrique bioéthique.

symbole

Bibliographie

Publications

  • Protestants, catholiques, qu’est-ce qui nous sépare encore? Entretiens avec François Clavairoly et Michel Kubler (Ed. Bayard, mars 2017)
  • Chercher Dieu et veiller sur l’homme, Entretiens avec le théologien Xavier Lacroix, (Ed. Bayard, 2015).

Interventions dans les médias

  • Depuis 2011, invitations régulières à des émissions portant sur les questions religieuses (BFMTV, RFI, France Culture, RTL, RCF, KTO, Radio-Notre-Dame)

Enseignement

  • Depuis 2016, interventions régulières au Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej), lors des séminaires « Eurojournalisme ».

Domaines de spécialité : RELIGIONS | LAÏCITÉ | AFRIQUE | POLITIQUE | ÉCONOMIE

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

Bioéthique qu'en disent les français

Un sondage de l’Ifop pour « La Croix » et le Forum européen de bioéthique montre une évolution majeure des Français sur les questions de procréation et de fin de vie. Favorable à une révision de la législation en la matière, l’opinion publique française souscrit – consciemment ou non – à un individualisme sans entrave. C’est une photographie de la société française, à quelques jours du lancement des états généraux de la bioéthique, le 18 janvier, par le président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) Jean-François Delfraissy, et alors que le gouvernement entend réviser les lois de bioéthique à la fin de l’année. Le sondage Ifop réalisé pour La Croix et le Forum européen de bioéthique révèle une opinion publique en apparence très favorable à un changement de la législation sur ces sujets, laissant apparaître un libéralisme assumé en la matière. La grande majorité des Français souhaiterait ainsi une nouvelle loi sur la fin de vie, et seule une minorité resterait complètement hostile à la gestation pour autrui (GPA). De même, 60 % plaideraient en faveur de l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA)… contre 24 % en 1990 !
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC