Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Laurence LWOFF

Chef de l’Unité de Bioéthique, Direction des Droits de l’Homme, Conseil de l’Europe
symbole

Biographie

Mme Laurence Lwoff est titulaire d'une maîtrise en physiologie de la reproduction de l'Université Paris VI (France).
Diplômée de l'Institut National Agronomique Paris-Grignon (France) en 1986, elle a obtenu, en 1989, son doctorat en biologie moléculaire.

Elle a rejoint le Conseil de l'Europe en 1991 où elle a travaillé au sein de la Direction des Affaires Juridiques. Elle a été Secrétaire de la Conférence internationale sur les questions éthiques soulevées par les applications de la biotechnologie organisée par le Conseil de l'Europe à Oviedo (Espagne) en mai 1999.
En juillet 2002, elle a rejoint le Service de la Bioéthique où elle a été responsable en particulier des activités concernant la génétique et celles relatives à la protection de l'embryon et du f'tus.

Elle a notamment été Secrétaire du Groupe de travail en charge de l'élaboration du protocole additionnel relatif aux tests génétiques à des fins médicales. Elle a travaillé également au développement d'un outil éducatif sur les questions de bioéthique destiné aux jeunes.Elle est actuellement Chef de l'Unité de Bioéthique (DGI 'Direction des Droits de l'Homme) et Secrétaire du Comité de bioéthique (DH-BIO), comité intergouvernemental en charge des travaux relatifs à la protection des droits de l'homme dans le domaine biomédical, au Conseil de l'Europe.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE CORPS HUMAIN EN PIÈCES DÉTACHÉES

Le corps humain : une source de produits

Rien ne se jette, tout se recycle, y compris les matériaux issus des blocs opératoires. Mais avec quelle information, quel consentement et à quels usages ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'ARGENT ET LA SANTÉ

Peut-on cacher nos maux avec l’empreinte numérique ?

Toutes les données y compris celles de la santé sont désormais numérisées. Ceci a des conséquences sur le secret médical, sur la manière de soigner, sur la manière de prescrire. Le médecin de demain pourrait devenir celui qui met en oeuvre les consignes d’un système expert ... Et prescrit les médicaments que lui suggère le système expert…américain ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

MON CORPS EST-IL À MOI ?

Symposium Comité consultatif national d’éthique français - Forum Européen de Bioéthique: "Les nouveaux défis du corps humain : Regards croisés de comités d’éthique européens"

Le Forum Européen de Bioéthique s’associe au Comité consultatif national d’éthique français (CCNE) pour proposer ce symposium sur « Les nouveaux défi s du corps humain : Regards croisés de comités d’éthique européens » Face aux défis et aux défiances posés par les progrès scientifiques, biomédicaux et sociétaux, il est urgent de croiser les points de vue et de s’intéresser à la manière dont certains comités d’éthique européens construisent le débat et le partagent avec la société.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC