Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Jean-Paul COSTA

Président de l'Institut International des Droits de l'Homme de Strasbourg
symbole

Biographie

Jean-Paul Costa est le Président de l’Institut international des Droits de l’Homme de Strasbourg, ainsi que du cinéma « l’Odyssée ». Après des études de droit et de sciences politiques à Paris, il est
entré à l’ENA, d’où il est sorti au Conseil d’État, dans lequel il a fait l’essentiel de sa carrière. Il a été de 1981 à 1984 Directeur du cabinet d’Alain Savary, ministre de l’Éducation Nationale dans le Gouvernement Mauroy. De 1985 à 1987 il a été rapporteur général de la Section du rapport et des études du Conseil d’Etat.

En 1998, il a été élu par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe juge, au titre de la France, à la Cour européenne des droits de l’homme, et réélu en 2004. A la Cour il a été successivement vice-président de Section, président de Section, vice-président de la Cour. Enfin il a été Président de la Cour Européenne des Droits de l’Homme de janvier 2007 à novembre 2011, date à laquelle il a quitté la Cour.

Il a publié plusieurs ouvrages et de très nombreux articles, principalement juridiques. Il est Commandeur de la Légion d’Honneur, et il est titulaire de nombreuses autres décorations françaises et étrangères, et de trois doctorats honoris causa d’universités étrangères. Jean-Paul Costa est membre du
Conseil Scientifique du Forum Européen de Bioéthique.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE CORPS HUMAIN EN PIÈCES DÉTACHÉES

L’homme comme cobaye

Quelles pratiques entourent les essais sur le médicament et les techniques chirurgicales ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

Le Cinéma et la transmission

Le cinéma a traité abondamment les questions de la filiation et de la transmission. Bien sûr les angles de vue sont différents mais il paraissait important d’interroger cette modalité d’expression sur la thématique annuelle du Forum européen de Bioéthique.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC