Guillaume Chevillard est géographe, maître de recherche à l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES). Ses travaux portent principalement sur la démographie et la répartition géographique des professionnels de santé en France, leurs évolutions et les mesures déployées pour remédier aux « déserts médicaux ». Il s’intéresse ainsi aux déterminants de l’installation des professionnels de santé, à leurs parcours personnels et professionnels et à la formation des étudiants en santé. Il a par exemple travaillé sur certaines politiques de réduction des inégalités territoriales comme les maisons de santé, le recrutement de médecins étrangers, la régulation de l’installation des infirmières ou encore les incitations financières pour les médecins.
Chevillard G. Ventelou B. Verger P. Videau Y. 2025. Comment les médecins généralistes s’adaptent-ils à la sous-densité médicale ? Questions d’économie de la santé, n°301Bonal M., Padilla, C. Chevillard G. et Lucas-Gabrielli V. 2024. A French classification to describe medical deserts: a multi-professional approach based on the first contact with the healthcare system. Int J Health Geogr 23, 5.Chevillard G., Lucas Gabrielli V., Mousquès J. 2023. Les médecins généralistes libéraux diplômés à l’étranger contribuent à renforcer l’offre de soins dans les zones sous-dotées. Questions d’économie de la santé.Chevillard G., & Mousquès J. (2021) Medically underserved areas: are primary care teams efficient at attracting and retaining general practitioners? Social Science & Medicine, 287. Duchaine F., Chevillard G. & Mousquès J. 2022. L’impact du zonage conventionnel sur la répartition territoriale des infirmières et infirmiers libéraux en France. Revue d’Économie Régionale & Urbaine, pp. 747-777.
Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 4 février au 7 février 2026.