
Esther Schmitt adopte une approche transversale de la santé durable, attentive aux interactions entre alimentation, environnement et santé humaine.
Depuis plus de dix ans, elle travaille sur les liens entre nutrition, santé globale et durabilité des systèmes alimentaires, avec une attention particulière portée aux enjeux de prévention.
Au fil de son parcours, elle a orienté ses travaux vers l’accompagnement et l’analyse de projets collectifs réunissant différents acteurs des systèmes alimentaires.
Son approche s’intéresse aux écosystèmes alimentaires, à la place du consommateur et aux formes de responsabilité collective nécessaires pour répondre aux défis du jeu contemporain de la santé.
Autrice et enseignante, elle contribue à la diffusion et à la mise en débat de ces enjeux, en rendant accessibles des problématiques complexes liées à la santé globale, à la nutrition et aux transitions écologiques.
- J’arrête de me sentir fatigué.e! Editions EYROLLES (2021)
- Je me libère du grignotage. Editions EYROLLES (2023)
Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 4 février au 7 février 2026.