
Après des études de philosophie à l’ENS de Lyon, et un doctorat en philosophie et sciences sociales soutenu à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, D. Ottavi a enseigné la philosophie en lycée et en Institut de formation des maîtres (IUFM, avant que ces dernières de deviennent INSPE), puis les sciences de l’éducation à l’université.
Elle s’est spécialisée en histoire des idées et en philosophie de l’éducation.
Elle est membre du comité de rédaction des Etudes sociales.
2017- OTTAVI Dominique, « Le temps de l’éveil :enfance, famille, école », Histoire des émotions, t. III, de la fin du XIXe siècle à nos jours, dir. Jean-Jacques Courtine, Paris Le Seuil,.XXXX, p.119-138.
2015- OTTAVI Dominique, « Un rapport entre modernité éducative et modernité esthétique entre les deux guerres. Harold Rugg, Alfred Stieglitz, 1864-1946 », La pensée critique des enseignants, éléments d’histoire et de théorisation, ROBERT André D., Garnier Bruno dir. Presses universitaires de Rouen et du Havre, p.209-222.
2015- OTTAVI Dominique, « Un territoire mal défini ? La psychopédagogie », Les sciences de l’éducation, émergence d’un champ de recherche dans l’après-guerre , Laot F., Rébecca Rogers dir., Presses
2014- BLAIS Marie-Claude, GAUCHET Marcel, OTTAVI Dominique, Transmettre, apprendre, Paris, Stock.
2009- OTTAVI Dominique, De Darwin à Piaget, Pour une histoire de la psychologie de l’enfant, CNRS éditions. Nouvelle édition, CNRS éditions (première éd. 2001).
Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 4 février au 7 février 2026.