Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Dominique OTTAVI

Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Paris Nanterre
symbole

Biographie

Après des études de philosophie à l’ENS de Lyon, et un doctorat en philosophie et sciences sociales soutenu à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, D. Ottavi a enseigné la philosophie en lycée et en Institut de formation des maîtres (IUFM, avant que ces dernières de deviennent INSPE), puis les sciences de l’éducation à l’université.

Elle s’est spécialisée en histoire des idées et en philosophie de l’éducation.
Elle est membre du comité de rédaction des Etudes sociales.

symbole

Bibliographie

2017- OTTAVI Dominique, « Le temps de l’éveil :enfance, famille, école », Histoire des émotions, t. III, de la fin du XIXe siècle à nos jours,  dir. Jean-Jacques Courtine, Paris Le Seuil,.XXXX, p.119-138.

2015- OTTAVI Dominique, « Un rapport entre modernité éducative et modernité esthétique entre les deux guerres. Harold Rugg, Alfred Stieglitz, 1864-1946 », La pensée critique des enseignants, éléments d’histoire et de théorisation, ROBERT André D., Garnier Bruno dir. Presses universitaires de Rouen et du Havre, p.209-222.

2015- OTTAVI Dominique, « Un territoire mal défini ? La psychopédagogie », Les sciences de l’éducation, émergence d’un champ de recherche dans l’après-guerre , Laot F., Rébecca Rogers dir., Presses

2014- BLAIS Marie-Claude, GAUCHET Marcel, OTTAVI Dominique, Transmettre, apprendre, Paris, Stock.

2009- OTTAVI Dominique, De Darwin à Piaget, Pour une histoire de la psychologie de l’enfant, CNRS éditions. Nouvelle édition, CNRS éditions (première éd. 2001).

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

ENJEUX D'ENFANTS

L’enfant à travers les âges

L’enfant d’hier est-il le même qu’aujourd’hui et sera-t-il le même que celui de demain ? On parle souvent de l’enfant roi mais on oublie parfois qu’il n’a pas toujours été si bien installé sur son trône. Si l’enfant a toujours été l’avenir de l’homme, il fut un temps où l’on ne donnait pas cher de sa peau. La mortalité infantile était monnaie courante, il était considéré comme un être sans conscience et sans droits. Sa place au sein de la famille et de la société était bien différente qu’elle ne l’est maintenant. Se souvenir de la manière dont on considérait les enfants par le passé nous permettra d’envisager l’enfant du futur.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC