Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Dominique MENNESSON

Co-fondateur association C.L.A.R.A.
symbole

Biographie

Dominique Mennesson est le cofondateur de l'association C.L.A.R.A. (Comité de soutien pour la Légalisation de la gestation pour autrui) et l'aide à la reproduction assistée, qui regroupe environ un millier de couples infertiles ayant eu ou envisageant d'avoir recours à la GPA.

Il est le co-auteur notamment de Interdits d'enfants, paru aux éditons Michalon en 2008 et qui fait l'objet d'un téléfilm par France 2, et Gestation pour autrui : l'improbable débat, paru aux éditons Michalon en 2010.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Procréation : la famille en chantier

De qui suis-je né ? Anonymat, dons et accouchement "sous X"

Les pratiques d’aide médicale à la procréation ont promu l’utilisation des gamètes comme d’un matériau biologique. Le donneur est un passager clandestin mais l’enfant qui en résulte est né d’un parent et d’un matériau. Pas facile à vivre ! Peut-on faire autrement ? Comment concilier la revendication des enfants nés "sous X" de lever l’anonymat sur leurs origines et la démarche du donneur, ou de la mère, de garder l’anonymat ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Procréation : la famille en chantier

Gestation pour autrui : dur, dur de décider…

Des techniques, telles que la fécondation in vitro permettent de séparer la fécondation de l’enfantement lui-même. Ainsi est devenue possible l’idée d’utiliser le ventre d’une femme pour porter un embryon destiné à d’autres. Les arguments favorables et ceux défavorables à cette demande sont à égalité. Comment trancher ? Et comment éviter le tourisme reproductif dont le marché prospère?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE NORMAL ET LE PATHOLOGIQUE

Porter l’enfant d’une autre : esclavage ou solidarité ?

Interdite en France, la gestation pour autrui fait toujours grand débat : commerce du corps de la femme ? Vente de bébés sous des dehors de solidarité ? Un filon juteux pour les réseaux de trafic ? Et puis, quelle réponse apporter aux enfants nés de gestation pour autrui à l’étranger ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Mon Corps est-il à moi ?

Les enjeux éthique de la GPA

Nous sommes dans l’année de révision de la loi de bioéthique et l’État s’apprête peut-être à revoir sa position en matière de Procréation Médicalement Assistée et de Grossesse Pour Autrui (mère porteuse). Au-delà des aspects techniques et des indications qui seront retenus par la loi, nous avons décidé cette année de nous intéresser aux situations singulières des mères porteuses, des femmes portant un enfant dont le patrimoine génétique diffère du leur, et des enfants issus de ces techniques de procréation ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC