
Christel De Craim est titulaire d'un master en criminologie de l'Université de Louvain. Elle a commencé sa carrière professionnelle dans un centre résidentiel d'observation et de traitement pour enfants (adolescents). En tant que fonctionnaire responsable de la lutte contre la maltraitance des enfants, elle a travaillé en étroite collaboration avec les centres confidentiels pour enfants maltraités. Depuis 1997, elle travaille pour le Service Public Fédéral Justice belge. Elle est actuellement responsable du Service de la politique criminelle. C’est un service multidisciplinaire qui travaille à l’élaboration, l’évaluation et la coordination des politiques criminelles. Des connaissances scientifiques, juridiques, criminologiques et statistiques constituent une condition fondamentale pour atteindre cet objectif. Plus particulièrement, elle dispose d’une expertise sur les problématiques de la violence envers les enfants, de maltraitance des enfants, d'abus sexuels et d'exploitation sexuelle des enfants, de traite des enfants,... Dans le cadre de son travail, elle a été impliquée dans de nombreux projets, tant au niveau national qu'international. Elle a entre autre participé à la réécriture de la loi de 2006 sur la protection de la jeunesse et à l’élaboration de l'accord de coopération « Protocole flamand sur la maltraitance des enfants ». Elle a présidé le plateforme flamande « maltraitance d’enfant » et elle est membre de la Commission nationale pour les droits de l’enfant. Suite à un projet qu’elle a dirigé à la demande du Procureur général d’Anvers, elle a acquis une expérience concernant le droit à la parole et la consultation dans des situations préoccupantes d'abus d'enfants. Récemment, elle a aussi été impliquée dans le développement de la prise en charge holistique des victimes mineures dans les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles. Comme membre de la délégation belge, elle a négocié l'élaboration de la Convention du Conseil de l'Europe sur la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels et a participé à la négociation de la directive 2011/92/UE du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 2011 relative à la lutte contre les abus sexuels et l’exploitation sexuelle des enfants, ainsi que la pédopornographie et remplaçant la décision-cadre 2004/68/JAI du Conseil. Elle est depuis des nombreuses années membre du Comité de Lanzarote, le mécanisme de monitoring de la Convention du Conseil de l'Europe sur la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels. Actuellement elle est également la présidente de ce Comité. Elle est aussi membre du Comité Directeur pour les Droits de l’Enfant du Conseil de l'Europe.
GAZAN, F., De CRAIM, C. et TRAETS, E. (eds), Délinquance juvénile: à la recherche de réponses adaptées, Anvers, MAKLU, 2010. DE CRAIM, C. & TRAETS, E., Protocol Kindermishandeling, Tijdschrift voor Jeugdrecht en Kinderrechten (TJK), 2010/3,177. (Le protocole maltraitance des enfants) BOONE, M.A. & DE CRAIM, C., Het Vlaams Forum Kindermishandeling, Panopticon, 2011-5, 71. (Plateforme flamande concernant la maltraitance des enfants) DE CRAIM C., De nood aan een handelingsprotocol op school voor de bescherming van de integriteit van het kind, TORB speciaal nummer Geweld op School, 2012. (La nécessité d'un protocole d'action à l'école afin de protéger l'intégrité de l'enfant) DE CRAIM, C. en VAN LOOVEREN, A., Het Protocol van Moed: samen de grenzen verleggen in de aanpak van kindermishandeling. Een kritische blik in Handboek Integrale Jeugdhulp, Afl.14 – maart 2013. (Le travail multidisciplinaire dans des cas concrets de maltraitance des enfants) DE CRAIM C., Vrouwelijke genitale verminking – VGV- niet bij ons? TJK-ezine, 2013-07. (mutilations génitales féminines) DE CRAIM C., Kindermishandeling: de wetgevende aspecten en de aanpak door de gerechtelijke overheden in Handboek Familiaal Geweld, Afl 6-juni 2013. (La maltraitance des enfants : les aspects législatifs et l'approche des autorités judiciaires) DE CRAIM C., The struggle of a policy maker to consider children’s rights within a child protection system in Lembrechts, S., Van Camp, K. & Vlieghe, K. (2015). Human Rights for Development. An international training programme on human rights in development with a focus on children's rights, 27 July - 22 August 2014. Ghent (Belgium). De CRAIM C., DEFEVER C., DELADRIERE A., DEVEUX E. PARRONDO RAMOS R. VANDERLINDEN H., Développement d’un instrument d’évaluation afin de déterminer le caractère punissable du comportement visé par l’infraction, Rapport final à l’attention du ministre de la Justice, 2016. DEVEUX E, DEFEVER C., PARRONDO RAMOS R, De CRAIM C., Instrument de classification des infractions pénales selon des niveaux de peine prédéterminés – développement et application Rapport à l’attention du ministre de la Justice - juillet 2016
Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 4 février au 7 février 2026.