Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Cécilia CALHEIROS

Sociologue à l'EHESS (Paris)
symbole

Biographie

Cecilia Calheiros est en doctorat de sociologie et d'anthropologie à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. C'est au prisme de la sociologie des sciences et des techniques d'une part, et de la sociologie du croire d'autre part, qu'elle interroge la place des sciences et techniques et les espoirs qu'elles drainent dans les sociétés occidentales.

Ses recherches traitent plus précisément du mouvement transhumaniste et des croyances dans les technosciences. A partir des imaginaires et des attentes portant sur le futur ainsi que sur les modes d'engagements dans le mouvement, elle analyse ce que veut dire « être transhumaniste ».

symbole

Bibliographie

  • 2017 : « L’idéalisation du corps féminin au sein du transhumanisme : subordination, hyper-sexualisation et humanisation de la technique », Corps modifiés, Strathèse 6/2017.
  • 2015 : « Cyberespace et attentes eschatologiques : comment les technosciences participent – elles à la croyance en une humanité spirituellement connectée ? », L’Atelier du Centre de recherches historiques [En ligne], 15 | 2015, mis en ligne le 25 novembre 2015.
  • 2014 : « Cyberspace and Eschatological Expectations : On How Techno-Sciences Bolster the Belief in a Spiritually Connected Humanity » in Online Heidelberg Journal for Religions on the Internet, Volume 6 (2014), pp3-24.« Quand la Machine (pré)voit le futur : prophétisme cybernétique et apocalypse », Pernot, F. et Vial E., (Dir), 2014, Présages, prophéties et fins du monde, de l’Antiquité au XXIe siècle, Éditions de l’Amandier, pp235-280.
  • 2012 : « La fabrique d’une prophétie eschatologique par la cybernétique : le cas du Projet WebBot », Prédictions apocalyptiques et prévisions économiques, Raisons politiques, 2012/4 (n° 48), pp 51-63
  • symbole

    Interventions

    This is some text inside of a div block.
    min
    favoris
    icone menu
    play

    PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

    Les Transhumanistes & la Reproduction

    Le transhumanisme qui prône l’usage des sciences et des techniques pour améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains a bien sûr un discours et des objectifs en matière de reproduction. Et les évolutions très rapides des techniques disponibles dans ce domaine obligent le mouvement transhumaniste international à se positionner et à dire comment il voit l’avenir en matière de reproduction, à dire s’il accepte qu’elle ne devienne demain qu’une simple production ?
    00
    JOURS
    00
    HEURES
    00
    MIN
    00
    SEC