Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Catherine BRUANT-RODIER

Professeur de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
symbole

Biographie

Catherine Bruant-Rodier est professeur de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique aux hôpitaux universitaires de Strasbourg.Après des études de médecine et un internat à Strasbourg, elle devient chef de clinique'''assistant des hôpitaux de Strasbourg et de Nancy, puis chirurgien praticien des Hôpitaux à Strasbourg.

Après un cursus en chirurgie générale, une compétence en chirurgie maxillo-faciale, elle se spécialise en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, spécialité dans laquelle elle est nommée Professeur des Universités en 1995. Elle dirige le service de Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, stomatologie et chirurgie maxillo-faciale des hôpitaux universitaires de Strasbourg. Elle est présidente du CEPLASEST, cercle des plasticiens de l'Est, présidente du CNU, Conseil National des Universités et expert judiciaire près de la cour d'appel de Colmar.

Elle est depuis 2012 chef de Pôle du service de chirurgie plastique et maxillo-faciale, du service de dermatologie et de morphologie.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE CORPS HUMAIN EN PIÈCES DÉTACHÉES

La chirurgie esthétique

Une nouvelle façon de vieillir ? Le moyen de se recréer ? La jeunesse devient aussi un vecteur de l’intégration sociale
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE NORMAL ET LE PATHOLOGIQUE

Vieillir ? oui, mais beau, en forme, jusqu’à la mort !

« Mourir, la belle affaire ! Mais vieillir, Oh ! Vieillir », la mauvaise affaire, oserait-on ajouter pour compléter ce fameux refrain. Car si vieillir est une étape normale dans le cycle d’une vie, le culte de la jeunesse comme le mythe de l’immortalité deviennent ardents et pour certains, plausibles, à chaque avancée scientifique ou médicale. Que disent-il de nous, individus et sociétés du XXIème siècle ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

MON CORPS EST-IL À MOI ?

Médecine de soins et Médecine de convenance peuvent-elles coexister?

À force de soigner et de corriger nos défauts, la médecine a acquis la possibilité d’améliorer certaines de nos caractéristiques qui par la force des choses sont passées d’un statut normal à peut mieux faire. Chirurgie esthétique, rétine haute résolution, orgasme et érection à la demande, amélioration des performances cognitives et physiques… La technique offre désormais à l’Homme, la possibilité non seulement de guérir mais également d’améliorer ses compétences au gré de ses exigences et de ses besoins. L’Homme est à la croisée des chemins et doit choisir sa médecine. Voudrons-nous d’une médecine qui se cantonne aux soins, sourde aux demandes plus ou moins pertinentes des patients ou bien choisirons-nous une médecine de convenance, qui se pliera à ses desiderata ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC