Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Bernard BAERTSCHI

Philosophe, Université de Genève et Comité d’éthique de l’Inserm
symbole

Biographie

Docteur de philosophie à l’Université de Genève, Bernard Baertschi a été membre du CNRS (Paris) de 1980 à 1996. Il a enseigné l’éthique fondamentale et les rapports entre philosophie et médecine à l’Institut d’éthique biomédicale et au département de philosophie de l’Université de Genève jusqu’en 2014.

Il a présidé la Société suisse de philosophie, et a occupé la Chaire municipale d’éthique de l’Université de Grenoble en 2004. Il a siégé à la Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain en Suisse jusqu’en 2014 et est actuellement membre du Comité d’éthique de l’Inserm à Paris.

symbole

Bibliographie

  • L’Ontologie de Maine de Biran, Editions universitaires, Fribourg, 1982 (Thèse de doctorat).
  • La valeur de la vie humaine et l’intégrité de la personne, Paris, PUF, 1995.
  • La responsabilité éthique dans une société technique et libérale, Grenoble, Presses universitaires, 2004.
  • Enquête sur la dignité. L’anthropologie philosophique et l’éthique des biotechnologies, Genève, Labor & Fides, 2005.
  • Conscience et réalité. Études sur la philosophie française au XVIIIe siècle, Genève, Droz, 2005.
  • La neuroéthique : ce que les neurosciences font à nos conceptions morales, Paris, La Découverte, 2009.
  • La vie artificielle : le statut moral des êtres vivants artificiels, Berne, CENH, 2009.
  • L’éthique à l’épreuve des neurosciences, Paris, Les Belles-Lettres, 2013.
  • Recherches sur l’embryon: dérive ou nécessité ?, Paris, Le Muscadier, 2019 (en collaboration avec Pierre Jouannet et Jean-François Guérin).
  • De l’humain augmenté au post-humain. Une approche bioéthique, Paris, Vrin, 2019.

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

MON CORPS EST-IL À MOI ?

Les matinales: Forum Européen de Bioéthique et Librairie Kléber avec Bernard BAERTSCHI 31/01 /2019

LES MATINALES AVEC Bernard BAERTSCHI Cette année le Forum Européen de Bioéthique s’est associé à la Librairie Kléber pour organiser des rencontres lors de ces matinales avec des intervenants et des partenaires de l’événement.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

MON CORPS EST-IL À MOI ?

Les matinales: Forum Européen de Bioéthique et Librairie Kléber avec Bernard Baertschi 02/02/2019

Cette année le Forum Européen de Bioéthique s’est associé à la Librairie Kléber pour organiser des rencontres lors de ces matinales avec des intervenants et des partenaires de l’événement.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

L’Homme augmenté

Qu’elle était simple la médecine lorsqu’elle s’appliquait à réparer ce que la nature avait fait dysfonctionner ! Mais dès lors que la science et la technique nous permettent d’améliorer une fonction naturelle de notre corps, ne nous rend-elle pas un peu malades de ne pas en être dotés naturellement ? Si l’homme réparé suscite de nombreuses questions bioéthiques, l’homme augmenté ouvre un gouffre d’interrogations et nous interpelle sur la société de consommation, la compétitivité internationale et le relativisme éthique.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

Que ferez-vous de nous quand nous deviendrons vieux ?

La vieillesse précède la mort. Il est donc assez logique qu’elle nous fasse peur et que l’on veuille s’en prémunir. La vieillesse est aussi l’aboutissement de toute une vie passée à chercher le bonheur, à construire sa famille ou à servir une cause. Il est à la fois le sommet de la montagne et le bord du précipice. La vieillesse ne se définit pas aujourd’hui comme elle se définissait hier et il nous reste à bâtir ce qu’elle sera demain. Que cela relève du domaine de la recherche, de la médecine, de la famille ou de la société, la question du statut des aînés est un sujet d’une importance inouïe, qui en dit long sur notre humanité.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

La médecine : à consommer sans modération ?

Quel que soit le supermarché que l’on fréquente, nous sommes en droit d’exiger une qualité de pommes, de pâtes ou de lessives équivalente. En va-t-il de même en matière de médecine ? Peut-on exiger telle qualité de soins ou telle efficacité ? C’est en tout cas la tendance vers laquelle nous semblons nous aventurer. Notation des médecins, remboursement ou déremboursement de certains actes ou pratiques, évolution globale du système de santé… Si chacun semble en droit d’exiger des soins pour être en bonne santé, la médecine, pour autant, ne remplit pas tous les critères d’un bien de consommation courante.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

EN TEMPS DE CRISES

Recherches scientifiques en période de crise

En situation de crise, l’urgence semble prendre le pas sur tout le reste : la liberté d’aller et venir, celle de porter un masque, de faire la fête… Mais ce principe reste-t-il valable en matière d’éthique de la recherche ? Peut-on, sous prétexte qu’il existe un péril imminent, s’affranchir de la lenteur inhérente et prudente propre à la recherche en matière de santé humaine, pour obtenir plus rapidement un vaccin, un traitement ou toute autre solution au problème qui se dresse entre l’être humain et sa survie ? Comment mettre en balance les risques et les bénéfices d’une recherche accélérée ? Qui s’assure du bien fondé des études, de la validité des résultats et du caractère éthique de la recherche en France ? Par ailleurs, en ces temps mondialisés, ce qui est valable en France, l’est-il dans les autres pays de l’Union Européenne et du monde ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

BIOÉTHIQUE ET ENVIRONNEMENT(S)

Enjeux bioéthiques des bouleversements climatiques

Effondrement de la biodiversité, réchauffement climatique, épuisement des énergies fossiles, multiplication des catastrophes naturelles… que nous réserve l’avenir ? Par-delà les promesses apocalyptiques et les discours faussement rassurants, quels sont les grands chantiers bioéthiques que nous devons anticiper pour éviter le pire ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

BIOÉTHIQUE ET ENVIRONNEMENT(S)

Quelle politique pour l’environnement ?

S’il paraît vital de considérer les bouleversements écologiques comme une urgence absolue, comment mettre en œuvre une politique qui demande à chacun des compromis, des renoncements et des bouleversements ? Comment considérer une politique locale à l’heure où l’enjeu se fait à l’échelle de la planète et non de la ville, de la région, du département ou même du pays tout entier ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'I.A. ET NOUS

L’Intelligence au 21e siècle : réflexions, redéfinitions et révolutions

On estime souvent que nous nous distinguons des autres animaux par notre intelligence. Or, depuis quelques années, nous, les êtres analogiques et tristement humains, souffrons parfois d’un complexe d’infériorité vis-à-vis de nos homologues artificiels, infatigables, infaillibles et tellement plus puissants. La définition de l’intelligence est un sujet complexe et multidimensionnel qui a évolué au fil du temps. De la capacité à résoudre des problèmes à la créativité, de l’apprentissage à la mémoire, de la conscience à la compréhension émotionnelle, il existe de nombreuses facettes de l’intelligence humaine. Sommes-nous en train de créer une nouvelle forme d’intelligence ? Est-ce que l’intelligence artificielle est véritablement intelligente ou s’agit-il simplement d’une simulation sophistiquée ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

CONNAÎTRE LE CERVEAU MAÎTRISER LES COMPORTEMENTS

Traiter le cerveau

Neurochirurgie, sysmothérapie, molécules… La palette des outils de traitement des pathologies du cerveau ne cesse de s’élargir. Sera-t-il bientôt possible de traiter par ultrasons les tumeurs cérébrales ou l’épilepsie ? D’utiliser des électrodes dans le cerveau pour traiter l’anorexie, la maladie de Parkinson ? Quelles questions éthiques soulèvent les différentes approches ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC