Bernard BAERTSCHI

Philosophe, Université de Genève et Comité d’éthique de l’Inserm

Biographie

Docteur de philosophie à l’Université de Genève, Bernard Baertschi a été membre du CNRS (Paris) de 1980 à 1996. Il a enseigné l’éthique fondamentale et les rapports entre philosophie et médecine à l’Institut d’éthique biomédicale et au département de philosophie de l’Université de Genève jusqu’en 2014.

Il a présidé la Société suisse de philosophie, et a occupé la Chaire municipale d’éthique de l’Université de Grenoble en 2004. Il a siégé à la Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain en Suisse jusqu’en 2014 et est actuellement membre du Comité d’éthique de l’Inserm à Paris.

Bibliographie

  • L’Ontologie de Maine de Biran, Editions universitaires, Fribourg, 1982 (Thèse de doctorat).
  • La valeur de la vie humaine et l’intégrité de la personne, Paris, PUF, 1995.
  • La responsabilité éthique dans une société technique et libérale, Grenoble, Presses universitaires, 2004.
  • Enquête sur la dignité. L’anthropologie philosophique et l’éthique des biotechnologies, Genève, Labor & Fides, 2005.
  • Conscience et réalité. Études sur la philosophie française au XVIIIe siècle, Genève, Droz, 2005.
  • La neuroéthique : ce que les neurosciences font à nos conceptions morales, Paris, La Découverte, 2009.
  • La vie artificielle : le statut moral des êtres vivants artificiels, Berne, CENH, 2009.
  • L’éthique à l’épreuve des neurosciences, Paris, Les Belles-Lettres, 2013.
  • Recherches sur l’embryon: dérive ou nécessité ?, Paris, Le Muscadier, 2019 (en collaboration avec Pierre Jouannet et Jean-François Guérin).
  • De l’humain augmenté au post-humain. Une approche bioéthique, Paris, Vrin, 2019.

Interventions

Anonymat & gratuité des dons de gamètes et d’embryons
Depuis les années 1970 où des pionniers, dont le Pr Georges David, créèrent les CECOS, structures pour le développement du don de sperme et de l’autoconservation de gamètes, afin de permettre à des couples touchés par des situations d’infertilité de procréer, les évolutions ont été fulgurantes. Aujourd’hui gamètes mâles et femelles et embryons peuvent être conservés. Comment vont évoluer les pratiques de don dans les années à venir ? Pour des couples composés d’un homme et d’une femme, pour des célibataires, pour des couples homosexuels ? Dans le cadre de la préservation de sa propre fertilité, qui pourra et aura de droit de conserver ses gamètes ? Tout citoyen ? Pour quelles finalités d’usage, pour quel âge limite d’utilisation ? Des questions importantes se posent en parallèle concernant le devenir des embryons surnuméraires en garde dans les centres de procréation médicalement assistée ; quels usages pourra-t-on en faire et dans quels buts ? Et dans tout cela, quid de la gratuité ou de la commercialisation de ces éléments et produits du corps humain ? quid de la prise en charge financière de ces prestations ? Quid de la liberté de chacun de procréer comme il le souhaite, quand il le souhaite ? Et quid de la vérité et du secret sur ses origines pour l’enfant à naître ? Ces questions seront au cœur de la prochaine révision des lois de bioéthique ; raison de plus d’ouvrir le débat avec le public !
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