Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Alice CASAGRANDE

Déléguée nationale qualité, gestion des risques et promotion de la bientraitance à la direction Santé Autonomie de la Croix-Rouge Française.
symbole

Biographie

Directrice en charge de la qualité, la gestion des risques, et de la promotion de la bientraitance, à la direction santé- autonomie à la Croix-Rouge française.

Elle a débuté sa carrière comme formatrice et consultante spécialisée dans les questions d’éthique soignante, auprès de professionnels de maisons de retraite et d’hôpitaux psychiatriques. Elle a ensuite exercé à l’Agence nationale d’évaluation sociale et médico-sociale (l’ANESM) où elle a dirigé les travaux sur la bientraitance des publics vulnérables.

Elle a rejoint en 2009 la Croix-Rouge française pour une mission autour de l’amélioration des pratiques professionnelles et de la promotion de la bientraitance à la direction de la santé et de l’autonomie.

Elle est membre du conseil scientifique du Forum Européen de Bioéthique.

symbole

Bibliographie

Elle a publié deux ouvrages sur les questions d’éthique et de soins (sur le don d’organes et sur la prévention de la maltraitance en maison de retraite) et de nombreux articles sur la maltraitance et la bientraitance des personnes vulnérables.

Elle est l’auteur d’un ouvrage intitulé Ce que la maltraitance nous enseigne (Editions Dunod, 2012).

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

VIEILLISSEMENT ET FIN DE VIE

Quelles compétences pour les soignants et les aidants ?

Quelles sont les personnes qui interviennent auprès des personnes dépendantes et vieillissantes ? Quelles sont les compétences requises ? Il se pourrait que l’organisation des soins ne soit pas optimale et que des personnes très dépendantes ne soient pas soignées avec suffisamment de compétence. Comment améliorer la situation des aidants familiaux ? Comment organiser le système de soins au mieux pour que les besoins soient couverts avec le plus de compétence possible ? Jean-François Mattéi, ancien ministre de la santé, président de la Croix Rouge française et du conseil scientifique du Forum Européen de Bioéthique animera ce débat avec le public.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

Trisomie 21 Une fois dépistée, quelles perspectives ?

La trisomie 21, exemple connu de handicap incurable, correspond à une maladie orpheline mal connue et durant longtemps, sans effort de recherche adaptée. Le Forum Européen de Bioéthique s’interroge sur le devenir des enfants porteurs de trisomie 21. Il pose en débat la question de leur intégration sociale, de leur sexualité, de leur travail, de leur habitation, de leur reproduction, de leur retour à domicile.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC