Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Alain TOLEDANO

Cancérologue Radiothérapeute, Président de l'Institut Rafael, Président du conseil médical de l'Institut d'Oncologie des Hauts de Seine, Directeur médical de l'Institut de Radiochirurgie de Paris- Centre Hartmann
symbole

Biographie

Alain TOLEDANO, 41 ans, est cancérologue radiothérapeute, président du conseil médical de l’Institut d’Oncologie des Hauts de Seine, directeur médical de l’institut de cancérologie Hartmann, ex chef du pôle cancérologie de l’Hôpital Américain de Paris.

Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, il a présidé la Société Française des Jeunes Oncologues Radiothérapeutes puis le Club des Oncologues Radiothérapeutes Parisiens.

Alain Toledano a développé les technologies de haute précision en Radiothérapie moderne, en contribuant à hisser le centre Hartmann au premier rang mondial en radiochirurgie par Cyberknife. Co-Fondateur de l’unité de recherche clinique et de la consultation d’oncogénétique, il est enseignant dans de nombreux diplômes universitaires. Chevallier de l’Ordre National du Mérite, il est aussi investi dans la vie civile qu’associative, et a fondé de multiples associations comme l’Association Esthétique & Cancer, Sport pour Vaincre le Cancer, ou encore l’Association Franco Africaine de Cancérologie. Le Dr Alain Toledano préside l’Institut Rafael- Maison de l’Après Cancer, qui a ouvert en décembre 2018, et repense la réhabilitation en combattant la fragilité et la rupture psycho-sociale induite par le cancer.


symbole

Bibliographie

  • Cao-Lormeau VM, Blake A, Mons S, Lastère S, Roche C, Vanhomwegen J, Dub T, Baudouin L, Teissier A, Larre P, Vial AL, Decam C, Choumet V, Halstead SK, Willison HJ, Musset L, Manuguerra JC, Despres P, Fournier E, Mallet HP, Musso D, Fontanet A* (joint last and corresponding author), Neil J*, Ghawché F*. Guillain-Barré Syndrome outbreak associated with Zika virus infection in French Polynesia: a case-control study. Lancet. 2016;387:1531-9.

  • symbole

    Interventions

    This is some text inside of a div block.
    min
    favoris
    icone menu
    play

    QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

    Qu’allons-nous faire du cancer ?

    Les progrès de la médecine seront-ils en mesure de venir à bout du crabe qui, depuis la nuit des temps, nous tourmente et nous accable ? Désormais, il est possible de détecter les cancers de plus en plus précocement et parfois même, grâce aux prouesses de la génétique, de les dépister avant même qu’ils n’apparaissent. En cancérologie, les avancées sont rapides et visibles, le traitement passe du prêt-à-porter au sur-mesure et gagne en efficacité, quitte à faire passer, parfois, la prise en charge de la maladie avant celle du patient. De quelle manière traiterons-nous le cancer demain ? Quels impacts devons-nous attendre des changements qui s’opèrent dans nos modes de vie ?
    This is some text inside of a div block.
    min
    favoris
    icone menu
    play

    EN TEMPS DE CRISES

    La Covid-19 a-t-elle eclipsée toutes les autres maladies?

    Pendant les confinements successifs, certaines maladies sont passées en mode silence radio. Des affections n’ont pas été diagnostiquées (multiplication des arrêts cardiaques), d’autres ont été prises en charge de manière retardée (cancers, maladies auto-immunes etc.) et d’autres encore, ont simplement vu leur incidence diminuer de manière apparemment inexplicable. Enfin, nombre d’affection dites chroniques se sont décompensées, occasionnant des complications et des répercussions dont on ne mesurera les effets qu’à long voire très long terme. La mortalité directe de la COVID-19 est elle l’arbre qui cache la forêt ?
    00
    JOURS
    00
    HEURES
    00
    MIN
    00
    SEC