Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Alain FONTANEL

Premier adjoint au Maire de Strasbourg
symbole

Biographie

Ancien Premier adjoint au maire de Strasbourg en charge de la culture et du patrimoine, Alain Fontanel a souhaité orienter son action au service du développement des publics et de l'accès à la culture au plus grand nombre.

Ses délégations l'amènent aussi à promouvoir l'économie sociale et solidaire sur le territoire et à piloter le projet de reconversion de la COOP, une friche industrielle de 45 000 m² située au coeur du quartier émergent des Deux-Rives.
Président de la Compagnie des Transports Strasbourgeois, Alain Fontanel s'est beaucoup investi dans la mise en oeuvre du premier projet de tramway transfrontalier de France, reliant Strasbourg à la ville voisine de Kehl en Allemagne par un pont qui traverse le Rhin.Fortement attaché au patrimoine et à l'histoire de Strasbourg, il s'est largement engagé pour obtenir le classement de la Neustadt au patrimoine mondial de l'UNESCO, et s'investit beaucoup dans les activités de l'Oeuvre Notre Dame, fondation qui entretient et restaure la Cathédrale de Strasbourg depuis le XIIIe siècle.

Avant son engagement politique, Alain Fontanel exerçait comme magistrat à la Cour des Comptes, dont il est actuellement détaché. Il a par ailleurs résidé pendant près de dix ans à Hanoï, où il a travaillé à l'accompagnement du Vietnam dans sa transition vers l'économie de marché et à la réforme du système vietnamien de protection sociale et d'éducation.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

Révision de la loi "Bioéthique" en 2018 ce qui pourrait changer

Le CCNE, créé en 1983 par François Mitterrand après la naissance du premier « BB éprouvette » a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevées par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé et notamment sur l’évolution de la loi dite de Bioéthique qui est révisée tous les 7 ans. Sa dernière révision date de 2011. Le législateur va donc organiser le débat dans le pays tout au long de l’année 2018. Animée par l’actuel Président du CCNE, cette table ronde prend donc une acuité particulière. Il s’agit d’abord de savoir comment se passe une telle révision de la loi, qui a son mot à dire et comment on concilie, dans notre société multiculturelle, des opinions parfois fort divergentes. Ce travail est pourtant fondamental, aux limites entre la sociologie, l’anthropologie, la philosophie et les grands équilibres sociétaux de notre pays. On ne pourrait pas parler de démocratie s’il n’avait pas lieu dans de bonnes conditions pour que chacun puisse s’approprier les nouvelles règles, bien sûr provisoires, en matière de bioéthique. Cette table ronde pourrait donc aussi s’intituler : Comment, en France, s’écrit le monde de demain.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC