Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Agnès GIARD

Anthropologue, chercheuse postdoctorale à Freie Universität Berlin (EMTECH)
symbole

Biographie

Chercheuse au sein du groupe de recherche européen EMTECH (Emotional machines The Technological Transformation of Intimacy in Japan), Agnès Giard travaille sur l'industrie des simulacres affectifs ' épouse holographique, partenaire numérique, poupée vocale, clones post-mortem ' dans le contexte du dépeuplement du Japon.

Elle est l'organisatrice, avec le laboratoire Sophiapol, de deux colloques internationaux spécifiquement dédiés aux ersatz émotionnels : « L'Attachement aux cyber-choses. Logiciels sentimentaux, love-bots et séducteurs de synthèse » (en 2017) et « Techno-réalités et créatures affectives : les dispositifs de simulation amoureuse » (en 2018).

Au sein d'Emtech, elle organise ensuite les colloques internationaux 'Emotional Attachment to Machines' (Berlin, 2019) et 'Desired identities in Japan' (au musée du quai Branly, en 2020).
Elle est Membre du comité de direction de la revue Hermès et membre du Conseil éditorial de la revue Terrain.

symbole

Bibliographie

  • « S’aimer dans l’autre monde : exorcismes numériques au Japon », [Im]matérialités de la mort, Valérie Robin-Azevedo (dir.), Paris, CNRS éditions (coll. Les Essentiels Hermès), 2020.
  • « Harcèlement olfactif et parfums “corporels” au Japon. La revanche des mal-aimés », À vue de nez. Odorat et communication, Brigitte Munier (dir.), Paris, CNRS éditions (coll. Les Essentiels Hermès), 2019.
  • « Jouir en silence ? L’acoustique des estampes érotiques », Miroir du désir. Images de femmes dans l’estampe japonaise, Sophie Makariou (dir.), Paris, Musée Guimet & RMN-Grand Palais, 2016.
  • Un Désir d’humain. Les love doll au Japon, Les Belles Lettres, coll. Japon, Paris, 2016.
  • Les Histoires d’amour au Japon. Des mythes fondateurs aux fables contemporaines, Paris, Glénat, 2012.

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

L’homme, femme de demain et sa sexualité

La sexualité subit en permanence le poids de la culture, des traditions et de la religion. Elle avait donc jusqu’ici une certaine diversité qui résultait de toutes ces composantes et de leur infinie variété. Mais la culture se mondialise et les sociétés modernes sont plus sensibles aux images qu’aux grands récits qui les fondent. Une certaine forme d’uniformisation est en marche par devers les pouvoirs moraux et familiaux, mêlant tout à trac les fantasmagories, l’image de ce qu’est la virilité et les représentations collectives sur le féminin. Le marché s’en mêle qui propose traitement et médicaments pour augmenter les performances car nos sociétés sont aussi sensibles à cette norme-là. Même s’il est difficile de regarder par le trou de la serrure de demain, on peut cependant tenter de dire comment les influences d’aujourd’hui pourraient conditionner nos manières de faire l’amour demain.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

La sexualité de demain

Faire l’amour avec un robot, faire l’amour à distance, assouvir tous ses fantasmes, décupler le plaisir, améliorer ses performances, modifier l’apparence des appareils génitaux, trouver des partenaires sur internet et jouir à la demande, cela pourrait bien être la sexualité de demain. Mais le risque, lorsqu’on évolue dans une société qui marchandise nos désirs et nos plaisirs à grand renfort de nouvelles technologies, n’est-il pas finalement d’appauvrir ou d’aseptiser notre univers fantasmatique ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC