Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Philippe AÏM

Psychiatre, psychothérapeute, formateur en hypnose et thérapies brèves
symbole

Biographie

Psychiatre et psychothérapeute, spécialisé en hypnose et thérapies brèves que j'ai eu la chance de pouvoir exercer dans toutes sortes de milieux psychiatriques (services fermés et ouverts, hospitalier et ambulatoire, psychiatrie de liaison, psychiatrie pénitentiaire, pratique de ville').

J'ai créé l'institut UTHyL en 2012 et pris la direction pédagogique du CHTIP en 2015, deux instituts de formation au sein desquels j'ai eu la chance de former des centaines de professionnels de santé, tous métiers et spécialités confondus, à l'hypnose et aux thérapies brèves.

symbole

Bibliographie

  • AIM P. « Ecouter, parler : soigner ». Vuibert, 2015.
  • AIM P. « L’hypnose : ça marche vraiment ? ». Marabout 2017.
  • ERICKSON M. « Ma voix t’accompagnera ». Hommes et Groupes, 1998.
  • NARDONE G. « Manger un peu, à la folie, pas du tout ». Le Seuil. 2004.
  • ROUSTANG F. « Qu’est-ce que l’hypnose ? ». Minuit, 1994.
  • SHORT D. « Espoir et Resilience » Satas, 2009.

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

ENJEUX D'ENFANTS

Faire face aux harcèlements

L’enfant est une proie facile mais il peut aussi devenir un prédateur pour les siens. Longtemps passé sous silence, certainement amplifié par la violence de la société et par les nouveaux moyens de communication qu’elle met à la disposition des plus jeunes, le harcèlement sort de l’ombre. Comment protéger nos enfants, à la fois du danger d’être harcelé mais aussi de celui d’être harceleur ? Jusqu’à quel point faut-il protéger l’enfant de la violence du monde qui l’entoure ? Quels sont les moyens de s’en sortir ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Mon Corps est-il à moi ?

Se voir dans le miroir et croire que l'on peut en maîtriser le reflet

L’être humain est le seul animal à pouvoir contraindre son corps. Il peut décider de modifi er sa silhouette, de renforcer sa musculature, d’améliorer ses performances sexuelles, son humeur ou même ses capacités cognitives. Il semble être en mesure d’asservir son enveloppe charnelle pour en faire un objet d’art, de convoitise ou de défense. C’est en tout cas l’idée qu’il s’en fait. Mais le refl et de notre corps dans le miroir est modifi é par de nombreux filtres et chacun peut y trouver une source de satisfaction ou de déception. L’histoire individuelle, les normes sociétales ainsi que les avancées des technosciences peuvent parfois renforcer l’obsession du corps jusqu’à prendre des proportions inquiétantes.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC