Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Yves Alembik

Pédiatre libéral, généticien (retraité) du service de génétique, CHU Strasbourg
symbole

Biographie

Pédiatre, a été longtemps généticien aux hôpitaux universitaires de Strasbourg. Il s'est toujours intéressé au domaine du handicap, de la découverte à la prise en charge.

Il a été le président du groupement des pédiatres du Bas Rhin pendant 20 ans et est actuellement le président du conseil d'orientation de l'EREGE Alsace (espace régional éthique du grand est)

symbole

Bibliographie

• Widening of the genetic and clinical spectrum of Lamb-Shaffer syndrome, a neurodevelopmental disorder due to SOX5 haploinsufficiency. Zawerton A. and others. Genet Med 22, 524–537 (2020).

• A New SLC10A7 Homozygous Missense Mutation Responsible for a Milder Phenotype of Skeletal Dysplasia With Amelogenesis Imperfecta. Laugel-Haushalter V. and others. Front Genet. 2019 May 28.

• Infection risk among adults with down syndrome: a two group series of 101 patients in a tertiary center. Guffroy A. and others. Orphanet J Rare Dis. 2019 Jan.

• HCN1 mutation spectrum: from neonatal epileptic encephalopathy to benign generalized epilepsy and beyond. Marini C. and others. Brain, Volume 141, Issue 11, November 2018.

• Wiedemann-Steiner syndrome as a major cause of syndromic intellectual disability: A study of 33 French cases. Baer S. and others. Clin Genet. 2018 Jul.

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

Trisomie 21 Une fois dépistée, quelles perspectives ?

La trisomie 21, exemple connu de handicap incurable, correspond à une maladie orpheline mal connue et durant longtemps, sans effort de recherche adaptée. Le Forum Européen de Bioéthique s’interroge sur le devenir des enfants porteurs de trisomie 21. Il pose en débat la question de leur intégration sociale, de leur sexualité, de leur travail, de leur habitation, de leur reproduction, de leur retour à domicile.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

CONNAÎTRE LE CERVEAU MAÎTRISER LES COMPORTEMENTS

Prédire la délinquance?

Opérer un dépistage précoce, dès la toute petite enfance, pour prévenir la délinquance… L’idée (passée en projet de loi) n’est pas nouvelle, elle induit par ailleurs l’inscription de marqueurs criminels dans notre héritage génétique. Qu’en est-il réellement ? Et si un tel projet venait à se concrétiser, quelles en seraient les conséquences pour les individus, pour la société ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

Cas de conscience quand leurs proches nous interrogent…

Yves Alembick. Pédiatre et généticien à l’Hôpital universitaire de Strasbourg.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

Avec qui fait-on un enfant ?

Depuis que la culture et les civilisations humaines existent, le choix du partenaire de reproduction n’est pratiquement jamais laissé au hasard et de ce point de vue, toutes les formulations ont existé depuis le mariage entre frères et sœurs des pharaons jusqu’à des formes plus ou moins élaborées d’endogamie. Les procréations aidées par la médecine n’échappent pas à ces logiques structurantes puisque des offres de gamètes de prix Nobel ont vu le jour ici ou là. Il y a donc derrière ces règles sociales souvent très coercitives des valeurs jugées structurantes pour les sociétés qui les ont édictées. C’est à l’analyse de ce choix du partenaire reproducteur qu’est consacrée cette première table ronde de la Huitième édition du Forum Européen de Bioéthique.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

EN TEMPS DE CRISES

Les enfants face à la Covid

Être un enfant (ou un parent) en 2020 a nécessité bien des compromis et des adaptations. La crise de la COVID-19 est venue bouleverser le quotidien des plus jeunes : masques sur les visages, anxiété, hygiénisme, délitement du lien intergénérationnel, modification et virtualisation de l’environnement scolaire, interruption des loisirs, des activités sportives, prise de poids, addiction aux écrans puis, pour les plus âgés d’entre-eux, les études, les examens, les stages, les ambitions et même l’entrée dans le monde du travail. Quelles conséquences la crise a-t-elle eu sur la nouvelle génération ? Que va-t-elle devenir en grandissant ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

SANTÉ MENTALE ET BIOÉTHIQUE

Comment définir la norme d’un être humain tout en nuances ?

Définir ce qui est normal en matière de santé mentale est une tâche complexe, controversée et potentiellement dangereuse. La norme est étroitement liée à l’époque, la culture et les avancées scientifiques et la tendance est sans conteste à la médicalisation de la santé mentale. TDAH, HPI, HPE, TSA, le normal s’exile souvent dans la pathologie et la pathologie se démantèle en province de la normalité.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC