Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Virginie ROZÉE

Chargée de recherche à l'Ined, sociologue
symbole

Biographie

Virginie Rozée est chercheure à l'Ined, sociologue spécialisée sur les questions de genre et de reproduction. Après une thèse sur les droits reproductifs en Amérique latine, elle s'intéresse aux nouvelles techniques de reproduction dans leur utilisation locale et transnationale.

Elle a notamment réalisé une étude intitulée « AMP sans frontière » (2010-2012), sur les personnes résidentes en France qui partent à l'étranger pour réaliser une AMP, et les impacts de ces recours dans la société française.

Elle a également mené pendant deux ans (2013-2014) une étude de terrain en Inde sur la gestation pour autrui (Programme Marie Curie de la Commission Européenne). Elle a coordonné plusieurs ouvrages collectifs dont le numéro spécial des Cahiers du genre sur les biotechnologies et le travail reproductif, avec Ilana Löwy et Laurence Tain (n°56, 2014).

Elle fait partie des co-organisateur/trices de la première conférence scientifique internationale sur la GPA, qui a eu lieu à Paris en novembre 2016. Elle est par ailleurs co-coordinatrice du groupe d'intérêt spécifique sur les « aspects globaux et socioculturels de l'infertilité » de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie (ESHRE).

symbole

Bibliographie

  • Rozée V., Unisa S., La Rochebrochard (de) E., 2016, « La gestation pour autrui en Inde [Gestational surrogacy in India] », Population&Sociétés (versions FR et ENG), 537.
  • Rozée V., 2015, « Les normes de la maternité en France à l’épreuve du recours transnational de l’assistance médicale à la procréation », Recherches Familiales, 12, pp.43-55.
  • Löwy I., Rozée V., Tain L. (coord.), 2014, Cahiers du Genre, numéro spécial sur « Biotechnologies et travail reproductif. Une perspective transnationale », 56.
  • Rozée V., Unisa S., 2014, “Surrogacy from reproductive rights perspective: the case of India”, Autrepart, 70(2), pp.185-203.
  • Rozée V., La Rochebrochard (de) E., 2013, “Cross-border reproductive care among French patients: experiences in Greece, Spain and Belgium”, Human Reproduction, 28(11), pp.3103-3110.
  • Rozée V., 2013, « Elles font des bébés toutes seules », Terrain, 61, pp.134-149.
  • Rozée V., Mazuy M., 2012, « L’infertilité dans les couples hétérosexuels: genre et “gestion” de l’échec », Sciences sociales et santé, 30(4), pp.5-29.


symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

Démographie & Reproduction

Certains pays ont une démographie en si forte augmentation qu’elle menace leur capacité de se développer. D’autres peinent à éviter un vieillissement mortifère de leur population. Les déterminants de ces évolutions sont de mieux en mieux connus mais les actions que tentent ici ou là les gouvernements pour maîtriser le phénomène restent peu efficaces. La complexité est donc grande et cette table ronde essaiera d’en éclairer les principaux aspects.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC