Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Raphaël Gaillard

Professeur de psychiatrie, chercheur en neurosciences, élu à l’Académie Française
symbole

Biographie

Normalien et médecin, Raphaël Gaillard est professeur de psychiatrie à l’Université Paris Cité, en charge du pôle hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte Anne.
Ses travaux visent à modéliser le fonctionnement cérébral avec les outils informatiques et les apports de l’imagerie cérébrale.

Il anime le principal congrès francophone de psychiatrie, le Congrès de l’Encéphale, qui reçoit chaque année plus de 4000 psychiatres, ainsi que la revue éponyme. Expert judiciaire, il préside la Compagnie des Experts médecins de la Cour d’Appel de Paris.  

symbole

Bibliographie

Il est l’auteur de nombreux articles scientifique dans des revues internationales de psychiatrie et de neurosciences, lauréat du Prix Philipe et Marie Halphen de l’Académie des Sciences.

Auteur de Un coup de hache dans la tête. Folie et créativité (Grasset, 2022) et L’homme augmenté (Grasset, 2024), il a été élu à l’Académie Française le 25 avril 2024 au fauteuil 16, laissé vacant par la disparition de Valery Giscard d’Estaing.

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

CONNAÎTRE LE CERVEAU MAÎTRISER LES COMPORTEMENTS

Tics, tocs et dépression

Des mots répétés et des gestes incontrôlés, peuvent représenter un handicap très important pour la vie sociale et professionnelle. La dépression quant à elle, devrait devenir en 2020, la première cause de morbidité chez la femme et la deuxième chez l’homme, prédit l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Tics, tocs et dépression... les nouveaux maux du siècle ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

SANTÉ MENTALE ET BIOÉTHIQUE

Conférence inaugurale : Santé mentale et Bioéthique

Depuis vingt ans, partout dans le monde, les problèmes de santé mentale ne cessent d’augmenter, notamment dans les populations les plus fragiles : jeunes, personnes âgées, sans-abri, détenus, femmes enceintes… C’est dire si la santé mentale est un problème de santé publique.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

SANTÉ MENTALE ET BIOÉTHIQUE

La folle histoire de la créativité

Il est habituel de dire qu’il faut être un peu fou pour créer, composer, innover, parfois même gouverner. Des profils dits « atypiques » sont particulièrement recherchés par certaines entreprises et nombre d’innovation et des créations artistiques n’auraient jamais vu le jour sous traitement. Faut-il un brin de folie pour ensemencer les mornes plaines de la normalité ? Que se passerait-il si l’on bannissait toute forme de mal-être et de maladie mentale ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC