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Maya Gratier

Professeur de Psychologie du Développement, LECD, Université Paris Nanterre
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Biographie

Maya Gratier est professeure de psychologie du développement à l’Université Paris Nanterre.
Elle a reçu une formation à l’Université d’Édimbourg, à l’Université Paris Cité et à l’Université de Californie à Los Angeles, en psychologie du développement et en psychologie clinique interculturelle.

Ses travaux de recherche portent sur les interactions sociales, le développement vocal et les origines des capacités musicales chez le bébé.
Elle s'intéresse généralement aux processus de coordination interpersonnelle, au monde sonore et à l’intersensorialité.

Elle est directrice adjointe du Laboratoire Éthologie Cognition Développement, responsable du babyLab et du parcours Petite Enfance du Master de Psychologie du Développement à l’Université Paris Nanterre.

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Bibliographie

Gratier, M. (in press). Atmosphere and intersubjectivity: lessons from photography. In Reddy, V. & Delafield-Butt, J. (Eds). Intersubjective Minds: Rhythm, Sympathy, and Human Being. Oxford: Oxford University Press

Levin, K., & Gratier, M. (2024). Rhythm and the embodied aesthetics of infant-caregiver dialogue: insights from phenomenology. Phenomenology and the Cognitive Sciences, 1-23.

Jover, M., & Gratier, M. (2023). Toward a multimodal and continuous approach of infant-adult interactions. Interaction Studies, 24(1), 5-47

Gratier M, Lumbroso V, Simeoni U. (2022). L’odyssée des 100 premiers jours. Eds Marabout

Apter, G., Devouche, E. & Gratier, M. (2019). Early Interaction and Developmental Psychopathology. Springer

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Interventions

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SANTÉ MENTALE ET BIOÉTHIQUE

Facteurs environnementaux et santé mentale

Les facteurs environnementaux, tels que la pollution atmosphérique, les changements agroalimentaires, les catastrophes naturelles et le bouleversement climatique, ont une incidence sur notre santé mentale. Quels en sont les impacts ? Quelles mesures peuvent être prises les atténuer ?
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