Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Marion MULLER-COLLARD

Théologienne protestante, écrivaine, membre du CCNE, membre de la CIASE (commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise)
symbole

Biographie

Marion Muller-Colard est née en 1978 à Marseille. Après un doctorat de théologie protestante à l’université de Strasbourg, elle devient aumônier des hôpitaux. Depuis 2013, elle se consacre essentiellement à l’écriture et plus récemment à l’animation d’une émission biblique dans le cadre de Présence Protestante (France 2).

En décembre 2017, elle est nommée membre du Comité Consultatif National d’Ethique, parmi les personnalités désignées par le résident de la République au titre des principales familles philosophiques et spirituelles.

symbole

Bibliographie

  • L’autre Dieu (Labor et Fides, 2014/Albin Michel, 2017),
  • Le complexe d’Elie (Labor et Fides, 2016),
  • L’intranquillité (Bayard, 2017).
  • Son premier roman, Le jour où la Durance, paraîtra aux éditions Gallimard en octobre 2018.
symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Produire ou se reproduire ?

Culture, Religion & Reproduction

Depuis que les hommes parlent entre eux, leur sujet premier et incontournable est d’aborder le Grand « Il » dont ils se font des représentations plus ou moins précises ou abstraites. Eros & Thanatos sont depuis l’origine du langage dans les préoccupations quotidiennes des humains dont ils règlent aussi les faits et gestes en ce qui concerne la reproduction. Aucune religion, aucune culture ne manque de donner à ses membres une vision du monde et une éthique, plus ou moins révélée et plus ou moins coercitive. Les religions et cultures parfois très différentes et apparues à des moments variés sur la planète ont cependant des lignes de force communes, dont une certaine régulation de la sexualité et de la reproduction. Comment comprendre ces discours aujourd’hui ? A la lumière de ces traditions, que dire sur les techniques actuelles de procréation, et sur la différence fondamentale entre reproduction et production ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Mon Corps est-il à moi ?

Les soirées du Forum: Le corps sacré et la dignité humaine

Depuis la nuit des temps, la distinction est faite entre le corps et l’âme. La société contemporaine s’est bâtie sur des fondations religieuses et sur l’idée que l’Homme est un animal prodige. Interdiction de se suicider, de donner ou recevoir un organe ou des cellules, obligation de se tatouer, de circoncire ou d’exciser. Au nom de Dieu, de nombreuses atteintes au corps sont tolérées ou recommandées. Comment concilier aujourd’hui la tolérance envers des croyances individuelles et une politique laïque nécessaire au vivre ensemble ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

Nous prenons-nous pour Dieu ?

L’Homme est capable de rédiger et d’appliquer ses propres lois, d’agir sur la matière, de décrypter les arcanes de la mécanique naturelle des êtres et des étoiles, de connaître par avance ce que le sort de l’hérédité lui prépare, de lutter contre la nature morbide et mortelle de la vie et même de connaître sa position dans un univers précis et cohérent. Aucune limite ne semble infranchissable pour ce mammifère bipède, insatiable et curieux. Et lorsque la nature des choses lui paraît trop imparfaite, il n’hésite pas un instant à la parfaire pour la rendre plus belle, plus solide ou plus rentable. Si l’Homme semble remplir tout l’espace, quelle place reste vacante pour Dieu, les religions et les croyances ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

EN TEMPS DE CRISES

Restrictions des libertés en temps de crise

Ce qui semble acceptable, nécessaire ou liberticide pour les uns, ne l’est pas pas forcément pour les autres. Le confinement est apparu aux yeux d’une partie de la population comme une évidence et l’évolution de la pandémie semble en effet avoir donné raison à cette stratégie. Cependant, il n’est pas anodin de priver l’être humain de sa liberté d’aller et venir, de travailler, de se toucher et de se réunir. Au nom de quels principes a-t-on le droit d’obliger le port du masque ou, même si ce qui n’est pas le cas pour la COVID-19, à se vacciner ? L’état d’urgence sanitaire octroie des droits supplémentaires à l’État. Quels en sont les limites, les recours et les gardes-fous ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

ENJEUX D'ENFANTS

Ados en crise

Devenir un adulte quand on est encore un enfant peut s’avérer être une transition difficile (ou même dangereuse), nécessitant parfois la destruction du modèle précédent pour mieux bâtir le modèle à venir. Le développement du corps, comme celui de l’esprit, connaît un bourgeonnement incessant, capable de remuer toute la cellule familiale.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC