
Karsten Lehmkühler, né en 1963 en Allemagne, a fait des études de théologie protestante à Bâle, Erlangen et Strasbourg. Il était boursier de la Studienstiftung des deutschen Volkes et assistant scientifique à l'université d'Erlangen où il a soutenu ses thèses de doctorat et d'habilitation. Depuis 2004, il est professeur de théologie protestante à l'université de Strasbourg.
Lehmkühler est membre de l'Équipe d'accueil 4378 « Théologie protestante » au sein de laquelle il a dirigé un groupe de recherche sur des questions de bioéthique. Pendant dix ans (2005-2015), il était membre du « Comité Consultatif de Protection des Personnes dans la Recherche Biomédicale » (CCP Est IV).
Depuis 2011, il intervient régulièrement dans le cadre du « Forum Européen de Bioéthique » à Strasbourg. Enraciné dans la théologie francophone et allemande, il est membre de la Wissenschaftliche Gesellschaft für Theologie, de la Internationale Bonhoeffer-Gesellschaft, et de l'Association de théologiens pour l'étude de la morale » (ATEM). Les recherches de Lehmkühler concernent, entre autre, des questions de bioéthique, la théologie de Dietrich Bonhoeffer et la théologie comparée des religions.
Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 4 février au 7 février 2026.