Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Julien DARMON

Enseignant talmudiste
symbole

Biographie

Julien Darmon, ancien élève du lycée Henri-IV, est docteur en sociologie des religions de l'EHESS, où il a soutenu sa thèse sous la direction de Charles Mopsik. Spécialiste des littératures rabbiniques, en particulier du Talmud et de la kabbale, il s'intéresse également à l'histoire des idées dans les sphères culturelles juives et islamiques.

Il a enseigné l'histoire intellectuelle du judaïsme dans diverses institutions universitaires (INALCO, EHESS, Institut Elie-Wiesel, Section normale d'études juives) et dirige depuis plus de dix ans des séminaires d'études sur textes (Talmud, midrash, kabbale). Il participe régulièrement à des colloques touchant à ses sujets. Il est par ailleurs titulaire d'une ordination rabbinique (semikha). Il travaille au sein des Editions Albin Michel comme responsable éditorial où il prend en charge les livres touchant aux domaines juif, arabe, persan ou encore chinois. Il est l'auteur de plusieurs livres.

symbole

Bibliographie

  • L’Esprit de la kabbale, Éditions Albin Michel, avril 2017.
  • La Loi du secret : la kabbale comme source de halakha, adapté de la thèse de doctorat, préface de Paul Fenton, Honoré Champion, février 2017.
  • Aux origines du judaïsme, direction scientifique en collaboration avec Jean Baumgarten,
  • Les Liens qui libèrent-Actes Sud, octobre 2012. Avec des contributions de : Pierre Birnbaum, Elisheva Carlebach, José Costa, Alain Dieckhoff, Rachel Elior, Steven Fine, Steven Fraade, Matt Goldish, Ephraïm Kanarfogel, Eli Lederhendler, Natalia Muchnik, Frederek Musall, Jeffrey Woolf. Ouvrage financé par le CNL. / Meïr Malbim (1809-1879),
  • Les Cantiques de l’âme. Commentaire sur le Cantique des cantiques, présentation, traduction de l’hébreu biblique et rabbinique, et annotation, éditions Verdier, septembre 2009. Ouvrage financé par le CNL.

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

Culture, Religion & Reproduction

Depuis que les hommes parlent entre eux, leur sujet premier et incontournable est d’aborder le Grand « Il » dont ils se font des représentations plus ou moins précises ou abstraites. Eros & Thanatos sont depuis l’origine du langage dans les préoccupations quotidiennes des humains dont ils règlent aussi les faits et gestes en ce qui concerne la reproduction. Aucune religion, aucune culture ne manque de donner à ses membres une vision du monde et une éthique, plus ou moins révélée et plus ou moins coercitive. Les religions et cultures parfois très différentes et apparues à des moments variés sur la planète ont cependant des lignes de force communes, dont une certaine régulation de la sexualité et de la reproduction. Comment comprendre ces discours aujourd’hui ? A la lumière de ces traditions, que dire sur les techniques actuelles de procréation, et sur la différence fondamentale entre reproduction et production ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC