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Joanna SMITH

Psychologue clinicienne, psychothérapeute, chargée de cours à l'Université, formatrice
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Biographie

Après avoir travaillé 15 ans en psychiatrie adulte et auprès d’auteurs de violences, Joanna Smith s’est spécialisée dans la prise en charge psychothérapeutique d’adultes ayant été victimes de traumatismes, notamment très précoces.

Depuis plusieurs années, elle s’intéresse à la mémoire préverbale, aux traces laissées par les expériences réalisées au cours des 1000 premiers jours de vie, et à la théorie de l’attachement.
Elle est formatrice en Lifespan Integration, une méthode psychothérapeutique de traitement des traumatismes et des troubles de l’attachement, basée sur les neurosciences.
Elle a rédigé et dirigé plusieurs ouvrages sur le thème du traumatisme psychique, de la mémoire précoce et des 1000 premiers jours, à destination des professionnels ou du grand public.

Elle exerce aujourd’hui en libéral à Paris.

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Bibliographie

Smith J. (dir.) 2021. Le Grand Livre des 1000 premiers jours. Paris, Dunod.

Smith J. (dir.) 2021. Psychothérapie de la dissociation et du trauma. Paris, Dunod, 2ème édition.

Smith J. 2018. A la rencontre de son bébé intérieur. Paris, Dunod.

Smith J., Janner Steffan A., Mann L. (dir.) 2019. La régulation des émotions dans la famille. Paris, Dunod.

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Interventions

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ENJEUX D'ENFANTS

Les 1000 premiers jours, là où tout commence

Alors que l’on en garde aucun souvenir, il semblerait que tout (ou presque) se joue dans les 1000 premiers jours de notre vie. De notre perception du monde, de la manière dont nous communiquons, de nos compétences et de nos fragilités, bien des choses dépendent de la manière dont nous nous sommes développés au cours des trois premières années. Comment la science vient-elle nous éclairer sur la communication, la sensibilité et la compréhension du tout jeune enfant qui est dans l’incapacité de pouvoir se faire comprendre par le langage ? En quoi intégrer cette notion modifie-telle notre perception de l’enfant et notre manière d’interagir avec lui ?
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