Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Jean-Gabriel GANASCIA

Professeur Sorbonne Université, président du COMETS, membre du CCNE du numérique.
symbole

Biographie

Professeur d'informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université et membre senior de l'Institut Universitaire de France, Jean-Gabriel Ganascia poursuit ses recherches au LIP6 (Laboratoire d'Informatique de Paris VI) où il dirige l'équipe ACASA et au sein du Labex OBVIL qui fait collaborer son équipe avec les équipes de littérature de la faculté des lettres de Sorbonne Université.

Spécialiste d'intelligence artificielle (EurAI Fellow ' European Association for Artificial Intelligence https://www.eurai.org/), d'apprentissage machine et de fouille de données, ses recherches actuelles portent sur le versant littéraire des humanités numériques, sur la fusion symbolique de données, sur l'éthique computationnelle et sur l'éthique des technologies de l'information et de la communication.

Il est président du COMETS (comité d'éthique du CNRS) et membre de la CERNA (commission de réflexion sur l'éthique de la recherche dans les sciences du numérique d'Allistene)

symbole

Bibliographie

Au cours de sa carrière, il a publié plus de 450 articles dans les actes de conférences scientifiques, dans des livres scientifiques et dans des revues. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages destinés au grand public donc voici quelques items :

• Ce matin, maman a été téléchargée, Buchet-Chastel, 2019 (roman paru sous le nom de plume Gabriel Naëj)
• Ganascia J.-G., Le mythe de la Singularité : faut-il craindre l’intelligence artificielle ?, Éditions du Seuil, col. Sciences Ouvertes, 2017. Cet ouvrage a obtenu le prix Roberval grand public
• Ganascia J.-G., Intelligence Artificielle : vers une domination programmée ?, Le Cavalier Bleu, Collection Idées reçues, 2017.
• Ganascia J.-G., Voir et pouvoir: qui nous surveille? Editions le pommier, 2009.
• Ganascia J.-G., Les sciences cognitives, Editions le pommier, 2006
• Ganascia J.-G., 2001, l’odyssée de l’esprit – Flammarion (col. essais) 1999.
• Ganascia J.-G.- L’Âme Machine.- Éditions du Seuil, col. Sciences Ouvertes, 1990

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

Quand les gafa s’intéressent à notre santé

Le numérique bouleverse le champ de la santé et des acteurs économiques sur ce terrain juteux. L’essor des big data soulève en effet, des questions d’ordre technique, administratif financier, juridique, et éthique.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

La médecine aux mains de l'intelligence artificielle ?

Les médecins du monde entier ont appris à côtoyer, parfois sans s’en rendre compte, des assistants artificiels et à leur faire confiance. Ce qui n’était au départ qu’un simple gadget s’est bien vite imposé comme un outil indispensable. Mais si la machine devenait plus efficace que le médecin, fait de chair et de sang, pour poser un diagnostic ou choisir le meilleur traitement, serions-nous prêts à faire confiance à son intelligence artificielle ? Moins faillibles, moins fatigables et moins chers, ces assistants ne risquent-ils pas de se muer en de déloyaux concurrents des médecins ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

EN TEMPS DE CRISES

L'innovation technologique en temps de crise

La technologie semble un outil prometteur pour la prise en charge de situations de crises complexes telle que l’épidémie de COVID-19. Certains pays ont opté pour un développement à grande échelle de systèmes de tracing, parfois sans se soucier du respect de la vie privée de ses concitoyens. Outils de liberté, d’efficacité, de sécurité mais également une manne financière, un outil de propagande, de surveillance, de répression ou de contrainte. Jusqu’où peut-on ou doit-on aller en matière de développement technologique en situation de crise ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC