Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 7 au 10 février 2024.
Ingénieur et philosophe de formation, Jean-Gabriel Ganascia est professeur émérite à Sorbonne Université et membre honoraire de l’institut universitaire de France.
Il poursuit ses recherches au LIP6 (Laboratoire d’Informatique de Sorbonne Université) où il dirige l’équipe ACASA.
Spécialiste d’intelligence artificielle (EurAI Fellow), d’apprentissage machine et de fouille de données, ses travaux actuels portent sur le versant littéraire des humanités numériques, sur l’éthique computationnelle et sur l’éthique des technologies de l’information et de la communication.
Dans le passé, il a été membre (2011-2016) puis président (2017-2021) du COMETS (comité d’éthique du CNRS).
Il est aujourd’hui membre du CNPEN (Comité National Pilote d’Éthique du Numérique), président du comité d’orientation du CHEC (Cycle des Hautes Études de la Culture), président du comité d’éthique de Pôle-Emploi et président de l’AFAS (Association Française pour l’Avancement des sciences).
Au cours de sa carrière, il a publié plus de 500 articles scientifiques.
Il est aussi l’auteur d’une dizaine d’ouvrages destinés au grand public donc voici les quatre derniers items :
• Ganascia J.-G., Servitudes virtuelles, Éditions du Seuil, Collection Sciences Ouvertes, 2022. Cet ouvrage a reçu le prix du livre FIC 2022, mention recherche universitaire.
• Ce matin maman a été téléchargée, 2019, Buchet-Chastel (roman écrit sous le nom de plume de Gabriel Naëj).
• Ganascia J.-G., Le mythe de la Singularité : faut-il craindre l’intelligence artificielle ? Éditions du Seuil, Collection Sciences Ouvertes, 2017. Cet ouvrage a obtenu le prix Roberval grand public.
• Ganascia J.-G., Intelligence Artificielle : vers une domination programmée ? Le Cavalier Bleu, Collection Idées reçues, 2017.
Enfin, Jean-Gabriel Ganascia a tenu depuis 2017 la chronique éthique de la revue « La recherche » et depuis 2020, la chronique éthique de la revue « Sciences et avenir ».