Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Jacques TESTART

Biologiste de formation, docteur en sciences, directeur de recherche honoraire à l’Inserm
symbole

Biographie

Docteur ès sciences, il est directeur de recherche honoraire à l'INSERM, agronome de formation et biologiste. De 1964 à 1977, il sera chercheur à l'INRA (Reproduction des mammifères domestiques), de 1978 à 2007, chercheur à l'I.N.S.E.R.M. (Procréation naturelle et artificielle dans l'espèce humaine).

Auteur des premières mères porteuses chez les bovins (1972) puis, avec son équipe biomédicale, des premiers succès en France de fécondation in vitro humaine (1982), congélation de l'embryon humain (1986), FIV avec injection du spermatozoïde (1994). Il a publié plus de 300 articles dans la presse scientifique internationale et plusieurs ouvrages de vulgarisation et de réflexion, où les propositions techniques de la biomédecine sont analysées et critiquées.

Biologiste de la procréation, directeur de recherche à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), ex-président de la CFDD (Commission française du développement durable 1999-2003), Jacques Testart s'est consacré aux problèmes de procréation naturelle et artificielle chez l'animal et l'homme. Il est le père scientifique du premier bébé éprouvette français né en 1982.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

Cellules souches embryonnaires Statu quo et polémiques

Les embryons humains recèlent des réponses scientifiques fondamentales et constituent pour les chercheurs un matériau précieux dans de nombreux domaines. Est-il un matériel biologique comme un autre ? Si oui, comment expliquer le refus de le soumettre aux recherches ? Si non, comment expliquer le choix de le jeter plutôt que de le soumettre aux recherches au motif qu’il ne faut atteindre à sa dignité ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

Se reproduire ou produire de l’humain ?

Qu’est-ce que le désir d’enfant ? De qui est-on la fille ou le fils ? Est-ce que la reproduction s’accompagne d’un discours et d’une rhétorique ? S’agit-il de se reproduire ou de produire de l’humain ? Comment les techniques médicales redessinent les contours de la famille ? Vers quelles nouvelles configurations ? Faut-il avoir peur des demandes d’homoparentalité et d’homofiliation ? Les questions posées par les biotechnologies du début de vie sont si nombreuses. Le but du Forum Européen de Bioéthique est d’offrir la possibilité à tout un chacun de s’approcher avec ses propres valeurs de ces questions. C’est précisément cette ouverture, parfois vertigineuse, qu’il nous faut arriver à transmettre pour aider nos contemporains à tourner le dos à tous les "prêt à penser", quelles que soient les qualités rhétoriques de ceux qui les promeuvent.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'ARGENT ET LA SANTÉ

Un enfant à tout prix

L’avancée des techniques de procréation médicalement assistée permet de répondre au désir d’enfant. Mais elle provoque aussi une séparation entre la fécondation, l’enfantement et la filiation, en suscitant affaires, arrêts et débats houleux entre les « pro » et les « anti ». La pratique quant à elle démontre qu’aucune loi ne résiste devant l’irrépressible désir d’enfant. Quel qu’en soit le prix… Peut-on nier l’existence du tourisme reproductif dont le marché prospère ? Peut-on encore s’abriter derrière les frontières ou les lois d’un pays dans un monde ouvert ? Le désir d’enfant parce qu’il est désir, légitime-t-il toutes les pratiques ? Ces questions d’ordre éthique interrogent aussi la relation complexe, entre l’argent et la santé.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC