
Professeur de gynécologie obstétrique, d’abord à Paris-V René Descartes puis à l’Université de Strasbourg depuis 1997, il a été membre du Haut conseil de la population et de la famille et du conseil d’administration de l’Agence de biomédecine après avoir créé le Club francophone de médecine fœtale.
Son travail universitaire et académique a été centré sur le diagnostic prénatal et l’assistance médicale à la procréation mais aussi sur les enjeux bioéthiques soulevés par ces pratiques médicales.
Il a été l’auteur d’un rapport sur l’IVG en France : Difficultés que rencontrent les femmes en demande d’IVG, réalisé à la demande de Martine Aubry et de Bernard Kouchner et remis en mars 1999, dans le cadre de la révision de la loi en 2001.
Auditionné sur les grossesses pour autrui au Sénat et à l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques, ses publications actuelles sont orientées sur le déni de grossesse et sur l’anonymat des dons de gamètes et d’embryons.
Il a été membre du Conseil National des Universités de 2011 à 2018.
Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 4 février au 7 février 2026.