Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Israël NISAND

Chef de la maternité de l'Hôpital Américain de Paris, Fondateur et Président du Conseil Scientifique du Forum Européen de Bioéthique
symbole

Biographie

Professeur de gynécologie obstétrique depuis 1991, d’abord à Paris-V René Descartes puis à l’Université de Strasbourg depuis 1997, il a été membre du Haut conseil de la population et de la famille et du conseil d’administration de l’Agence de biomédecine après avoir créé le Club francophone de médecine fœtale.


Son travail universitaire et académique a été centré sur le diagnostic prénatal et l’assistance médicale à la procréation mais aussi sur les enjeux bioéthiques soulevés par ces pratiques médicales. Il a été l’auteur d’un rapport sur l’IVG en France : Difficultés que rencontrent les femmes en demande d’IVG, réalisé à la demande de Martine Aubry et de Bernard Kouchner et remis en mars 1999, dans le cadre de la révision de la loi en 2001.

Auditionné sur les grossesses pour autrui au Sénat et à l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques, ses publications actuelles sont orientées sur le déni de grossesse et sur l’anonymat des dons de gamètes et d’embryons.
Il a été membre du Conseil National des Universités de 2011 à 2018.Il a publié « Neuf Mois et Cetera » (Fayard, 2007) avec Sophie Marinopoulos et, avec la même co-auteure, « Accoucher sans avoir été enceinte, Le déni de grossesse » (LLL Mars 2011 et traduit en Anglais chez Eska), « Et si on parlait de sexe à nos ados ? Pour diminuer les grossesses non prévues chez les mineures », Rapport remis au gouvernement en Février 2012 (Odile Jacob, 2012), un livre pour la collection « Que sais-je » sur l’IVG aux PUF en juin 2012 et Où va l’Humanité avec JF Mattéi aux Editions LLL en 2014. Plus récemment en 2017 « Plus de 100 questions sur la grossesse et l’accouchement » aux éditions ESKA.


Israël Nisand est l’initiateur en 2009 du Forum Européen de Bioéthique www.forumeuropeendebioethique.eu dont il est le président d’honneur et past Président du CNGOF depuis janvier 2021.

Distinctions :

Palmes académiques

Officier de l’Ordre National du Mérite

Officier de la Légion d’honneur

243 publications dans des revues à comité de lecture

716 communications dans des congrès nationaux et internationaux

symbole

Bibliographie

  • Où va l’humanité, avec Jean-François Mattéi (Les Liens qui libèrent, octobre 2013).
  • Et si on parlait de sexe à nos ados? Pour éviter les grossesses non prévues chez les jeunes filles, avec Sophie Marinopoulos et Brigitte Letombe (Odile Jacob, 2012).
  • L’IVG, avec Luisa Araujo-Attali et Anne-Laure Schillinger-Decker (coll. Que sais-je, PUF, 2012).
  • Elles accouchent et ne sont pas enceintes. Le déni de grossesse, avec Sophie Marinopoulos (LLL, 2011).
  • 9 mois et caetera, avec Sophie Marinopoulos (Fayard, 2007).
symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Procréation : la famille en chantier

Embryon, fœtus Les sujets de la discorde

Dans les centres français d’assistance médicale à la procréation, plus de 150 000 embryons congelés attendent qu’on décide de leur sort. En cause : leur statut. Non qu’il soit absent, le statut juridique de l’embryon, comme celui du fœtus est encore sommaire. Sachant que depuis le droit Romain, le champ juridique est régulé par une pensée binaire, le sujet et l’objet, où se place l’embryon ? S’il est un objet, peut-on en disposer à sa guise ? S’il est sujet, aurait-il tous les droits de la personne ? N’est-il pas envisageable de penser une troisième catégorie juridique ? Qu’en est-il du statut philosophique de l’embryon et du fœtus? Qu’en pensent nos voisins européens ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Le corps humain en pièces détachées

Conférence inaugurale à deux voix. qu’est-ce que le corps ?

QU’EST-CE QUE LE CORPS ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Connaître le cerveau maîtriser les comportements

Conférence inaugurale à deux voix

LIRE DANS LA PENSÉE ? SON VISAGE M’OBLIGE!
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Connaître le cerveau maîtriser les comportements

L’art et la dépression

La dépression, comme source de création ou l’art, comme arme contre la dépression ? Débat sur les interférences entre l’art et la dépression, autour d’une partie des œuvres de Tomi Ungerer, au Musée Tomi Ungerer.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'ARGENT ET LA SANTÉ

La médecine prédictive : rêve ou cauchemar ?

L’argent et la santé. Par Axel Kahn La médecine prédictive : un rêve ou un cauchemar ? Par Israël Nisand.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'ARGENT ET LA SANTÉ

Un enfant à tout prix

L’avancée des techniques de procréation médicalement assistée permet de répondre au désir d’enfant. Mais elle provoque aussi une séparation entre la fécondation, l’enfantement et la filiation, en suscitant affaires, arrêts et débats houleux entre les « pro » et les « anti ». La pratique quant à elle démontre qu’aucune loi ne résiste devant l’irrépressible désir d’enfant. Quel qu’en soit le prix… Peut-on nier l’existence du tourisme reproductif dont le marché prospère ? Peut-on encore s’abriter derrière les frontières ou les lois d’un pays dans un monde ouvert ? Le désir d’enfant parce qu’il est désir, légitime-t-il toutes les pratiques ? Ces questions d’ordre éthique interrogent aussi la relation complexe, entre l’argent et la santé.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE NORMAL ET LE PATHOLOGIQUE

Conférence : le corps est de retour !

Israël Nisand. Chef du pôle de gynécologie obstétrique aux CHU Strasbourg, initiateur et premier vice-président du Forum Européen de Bioéthique. Strasbourg.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

Inauguration - le transhumanisme : promesse ou cauchemar ? - humain, post-humain

Inauguration + Le transhumanisme : promesse ou cauchemar ? + Humain, post-humain. Laurent Alexandre, chirurgien-urologue, président de la société DnaVision spécialisée dans le séquençage d’ADN. Israël Nisand, professeur de médecine, chef de pôle gynécologie obstétrique, hôpitaux universitaires de Strasbourg, fondateur du Forum Européen de Bioéthique. Avec Jean-Louis Mandel, 1er vice-président et Past Président du Forum Européen de Bioéthique. Christophe Gautier, Directeur Général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Sophie Béjan,Rectrice de l’Académie de Strasbourg, Chancelière des Universités d’Alsace. Roland Ries, Maire de Strasbourg. Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole. Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, Ancien Ministre. Stéphane Fratacci, Préfet de la Région Grand Est
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

Naitre autrement

Aujourd’hui, on peut naitre autrement que jadis, grâce aussi à la médecine qui peut participer à la conception. Se chargera-t-elle un jour de la fabrication complète d’un bébé, depuis la conception jusqu’à la délivrance d’un utérus artificiel ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Produire ou se reproduire

Bioéthique qu'en disent les français

Un sondage de l’Ifop pour « La Croix » et le Forum européen de bioéthique montre une évolution majeure des Français sur les questions de procréation et de fin de vie. Favorable à une révision de la législation en la matière, l’opinion publique française souscrit – consciemment ou non – à un individualisme sans entrave. C’est une photographie de la société française, à quelques jours du lancement des états généraux de la bioéthique, le 18 janvier, par le président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) Jean-François Delfraissy, et alors que le gouvernement entend réviser les lois de bioéthique à la fin de l’année. Le sondage Ifop réalisé pour La Croix et le Forum européen de bioéthique révèle une opinion publique en apparence très favorable à un changement de la législation sur ces sujets, laissant apparaître un libéralisme assumé en la matière. La grande majorité des Français souhaiterait ainsi une nouvelle loi sur la fin de vie, et seule une minorité resterait complètement hostile à la gestation pour autrui (GPA). De même, 60 % plaideraient en faveur de l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA)… contre 24 % en 1990 !
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Mon Corps est-il à moi ?

Conférence Inaugurale: De l'Habeas corpus à la dignité humaine

L’habeas corpus énonce que l’individu possède un corps et qu’il peut en jouir et en disposer. Cette liberté fondamentale et inaltérable, qui semble constituer le mur porteur de la dignité humaine, est constitutive du droit anglais du XVIIème siècle, et plus généralement du monde anglo-saxon. Cependant, elle ne correspond pas à une conception universelle puisqu’en France par exemple, il y a des situations dans lesquelles l’être humain semble d’avantage usufruitier ou locataire de son corps que véritablement propriétaire. L’habeas corpus et la dignité humaine sont à l’épicentre de toutes les thématiques abordées lors de cette nouvelle édition du Forum.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Mon Corps est-il à moi ?

Les matinales: Forum Européen de Bioéthique et Librairie Kléber. Quelle perspectives

LES MATINALES RETOUR SUR LES ÉTATS GENERAUX DE LA BIOETHIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Mon Corps est-il à moi ?

Symposium Comité consultatif national d’éthique français - Forum Européen de Bioéthique: "Les nouveaux défis du corps humain : Regards croisés de comités d’éthique européens"

Le Forum Européen de Bioéthique s’associe au Comité consultatif national d’éthique français (CCNE) pour proposer ce symposium sur « Les nouveaux défi s du corps humain : Regards croisés de comités d’éthique européens » Face aux défis et aux défiances posés par les progrès scientifiques, biomédicaux et sociétaux, il est urgent de croiser les points de vue et de s’intéresser à la manière dont certains comités d’éthique européens construisent le débat et le partagent avec la société.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

Conférence inaugurale : Quel est ce diable qui nous pousse à l’intempérance ? La médecine et le soin demain : vers quelle humanité ?

Quel est ce diable qui nous pousse à l’intempérance ? La médecine et le soin demain : vers quelle humanité ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

Tous experts !

Qui sait quoi ? Les experts sont-ils vraiment experts ou bien sont-ils sous l’influence de lobbies et d’idéologies ? À force d’être engloutis sous pléthore d’informations sans pouvoir démêler le vrai du faux, ne sommes-nous pas devenus des citoyens désabusés, prêts à tout croire ? Le bon sens, l’intime conviction, la croyance ou même l’expérience personnelle sont-ils de bons conseils ? Vivons-nous les limites d’un système démocratique où tout le monde a le droit de donner son avis et où chacun est susceptible d’acquérir un savoir ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

Nos enfants face à la pornographie

Il est bien loin le temps où l’entrée dans la sexualité pouvait s’effectuer de manière progressive et singulière. Dans bien des cas, son apprentissage passe par la pornographie qui disperse, gratuitement et sans contrôle, ses codes mainstream aux quatre vents. Quelles conséquences cela pourrait-il bien avoir sur nos enfants et sur la société en générale ? Quel type de contrôle pourrait être proposé ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

ENJEUX D'ENFANTS

La sexualité de nos enfants

La sexualité, en particulier celle de nos enfants, reste un tabou difficile à surmonter. Entre pudeur et embarras, entre trop de silence et respect de l’intimité, il est parfois difficile de briser la glace entre les générations et de déterminer la juste distance qu’il faudrait adopter. Pourtant le rapport des enfants à la sexualité semble changer rapidement. L’accès à la pornographie, la modification des habitudes et des pratiques, l’évolution des mœurs et l’omniprésence des réseaux sociaux bouleversent les codes.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC