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Irène THÉRY

Sociologue, directrice d'études à L'Ehess à Marseille
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Biographie

Agrégée de lettres, docteur en sociologie, enseignante, puis chercheur au CNRS, Irène Théry est directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales depuis 1998.  Spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, elle travaille sur les transformations contemporaines des liens entre les  sexes et les générations.

Elle a publié plusieurs ouvrages sur les mutations du droit et de la justice de la famille, sur les familles recomposées, sur le masculin et le féminin, sur le couple et le mariage.  Elle travaille sur l’assistance médicale à la procréation depuis les années 2000, et en a traité dans plusieurs ouvrages, tout d’abord sous l’angle de l’accès aux origines des personnes nées de don, puis sous l’angle du lien entre les nouvelles technologies de reproduction et les métamorphoses de la filiation.

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Bibliographie

  • Le Démariage, Odile Jacob, 1993.
  • Les recompositions familiales aujourd’hui, (codirection d’ouvrage collectif), Nathan, 1993.
  • Quels repères pour les familles recomposées? Une approche pluridisciplinaire internationale (codirection d’ouvrage collectif), LGDJ, coll. Droit et Société, 1995.
  • Couple, filiation et parenté aujourd’hui, rapport à la ministre de l’Emploi et de la Solidarité et au garde des Sceaux, ministre de la Justice, juin 1998, ed Odile Jacob/la documentation française.
  • La Distinction de sexe, Une nouvelle approche de l’égalité, Odile Jacob, 2007, Ce que le genre fait aux personnes, (codirection d’ouvrage collectif), ed. de l’EHESS, 2008.
  • Des humains comme les autres, bioéthique, anonymat et genre du don, Paris, éditions de l’EHESS, 2010.
  • Mariage de même sexe et filiation, (direction d’ouvrage collectif) ed. de l’EHESS, 2013.
  • Filiation, origines, parentalité, le droit face aux nouvelles valeurs de responsabilité générationnelle, en coll. avec A. M. Leroyer, Paris, ed. Odile Jacob, 2014.
  • Mariage et filiation pour tous, une métamorphose inachevée, Paris, ed. du Seuil, 2016.
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Interventions

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PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

De qui suis-je né ? Anonymat, dons et accouchement "sous X"

Les pratiques d’aide médicale à la procréation ont promu l’utilisation des gamètes comme d’un matériau biologique. Le donneur est un passager clandestin mais l’enfant qui en résulte est né d’un parent et d’un matériau. Pas facile à vivre ! Peut-on faire autrement ? Comment concilier la revendication des enfants nés "sous X" de lever l’anonymat sur leurs origines et la démarche du donneur, ou de la mère, de garder l’anonymat ?
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LE CORPS HUMAIN EN PIÈCES DÉTACHÉES

Vous avez dit « genre » ? comprendre le masculin et le féminin

Démêler les fils entre sexe, genre, identité et orientations sexuelles sur un fond d’évolutions sociétales bouleversantes.
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LE NORMAL ET LE PATHOLOGIQUE

Rencontre de 3ème sexe

N’y a t-il par essence que deux sexes et deux genres ? Si le couple sexe/ genre est une construction artificielle, pourquoi a-t-on l’impression que cette division est naturelle ? Quel projet politique se profile derrière ces conceptions anciennes ?
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HUMAN - POST HUMAN

Quelle place pour le genre dans l’idéologie transhumaniste ?

Rencontre avec Irène Théry Irène Théry. Agrégée de lettres, docteur en sociologie, enseignante, puis chercheur au CNRS, directrice d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales
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PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

Conférences Inaugurales le 30 janvier 2018

Irène Théry: Se reproduire ou engendrer ? Jean-François Mattéi : Questions de conscience
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PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

Loi Bioéthique et Aide médicale à la procréation

La France a encadré au plus près les pratiques d’aide médicale à la procréation. Pour autant, la loi, loin d’être générique pour souligner les valeurs à respecter dans notre société, est entrée dans les détails. C'est pourquoi bon nombre de patients touchés par l’infertilité ont du mal à la comprendre et à l’accepter. Le signe le plus visible en est le départ à l’étranger des couples français pour obtenir là-bas ce qui leur est interdit ici. Des pétitions de professionnels de la reproduction se succèdent pour obtenir son évolution. Quelles sont les valeurs qui ont prévalu pour l’écriture de la loi et quelles sont celles qui respecteraient plus avant la diversité multiculturelle de notre pays ?
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QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

La place du père ?

Techniquement, un père, en tant que personne physique et morale, n’est plus indispensable à l’élaboration d’un enfant. Le statut de père, qui semble avoir joué un rôle important dans l’histoire de l’humanité, est-il en train de disparaître ou de se métamorphoser ? Comment allons-nous négocier ce virage sans précédent ?
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ENJEUX D'ENFANTS

L’enfant à travers les âges

L’enfant d’hier est-il le même qu’aujourd’hui et sera-t-il le même que celui de demain ? On parle souvent de l’enfant roi mais on oublie parfois qu’il n’a pas toujours été si bien installé sur son trône. Si l’enfant a toujours été l’avenir de l’homme, il fut un temps où l’on ne donnait pas cher de sa peau. La mortalité infantile était monnaie courante, il était considéré comme un être sans conscience et sans droits. Sa place au sein de la famille et de la société était bien différente qu’elle ne l’est maintenant. Se souvenir de la manière dont on considérait les enfants par le passé nous permettra d’envisager l’enfant du futur.
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ENJEUX D'ENFANTS

Le tabou de l’inceste est-il tombé ? parlons-en !

En deux ans, la question de l’inceste est revenue sur le devant de la scène alors que de toute évidence, cet acte criminel existe depuis le début de l’humanité. La fréquence et les conséquences de l’inceste sont vertigineuses et posent de nombreux problèmes bioéthique : délai de prescription, notion de consentement, silence des proches…
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ENJEUX D'ENFANTS

Evolution des modèles familiaux

Deux parents. Un seul parent. Plus de deux parents. Des parents séparés. Des familles recomposées. Des parents biologiques, des mères porteuses, des donneurs de gamètes. La société évolue, la loi évolue et le modèle familial change avec elles. Certains s’en réjouissent tandis que d’autres s’en inquiètent. Et les enfants dans tout ça ?
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