Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 7 au 10 février 2024.
Hervé Chneiweiss est directeur de recherche au CNRS et dirige actuellement le centre de recherche Neurosciences Paris Seine (CNRS /Inserm / Sorbonne Université) et l’équipe Plasticité Gliale.
Neurologue de formation (troubles du mouvement, Parkinson), il a ensuite étudié la neurogénétique des maladies humaines (ataxies cérébelleuses). Ses travaux scientifiques en recherche fondamentale ont été principalement consacrés à la biologie des astrocytes et, au cours de la période récente, à leur rôle dans l’origine, la progression et la plasticité des tumeurs cérébrales, identifiant de nouvelles voies thérapeutiques. Il est l’auteur de plus de 150 articles universitaires.
Il est également impliqué dans la bioéthique, préside le Comité d’éthique de l’Inserm (CEI) et le Comité international de bioéthique de l’UNESCO.
Il a écrit plusieurs livres ou chapitres sur la bioéthique des embryons humains, les cellules souches, la génétique et les neurosciences. Il est membre du Comité de l’OMS sur l’élaboration de normes mondiales pour la gouvernance de l’édition du génome humain et Vice-président de l’association internationale ARRIGE (Association for Responsible Research and Innovation in Genome Editing ; https://arrige.org/).