Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Guy VALLANCIEN

Chirurgien, professeur d’urologie, membre de l’académie nationale de médecine, fondateur de la Convention on Health Analysis and Management CHAM et de l’école européenne de chirurgie
symbole

Biographie

Chirurgien, professeur d'urologie, membre de l'académie nationale de médecine, fondateur de la Convention on Health Analysis and Management CHAM et de l'école européenne de chirurgie

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'ARGENT ET LA SANTÉ

L’hôpital, le grand malade des classements

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

Big data et santé : le docteur 4.0

Selon le rapport Ernst & Young publié en novembre 2015 et consacré aux sciences du vivant, le plus important potentiel des Big Data est dans le domaine médical et l’e-santé. Comment seront-nous soignés demain ? Aura-t-on recours à une médecine virtuelle pour réaliser des diagnostics réels ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

La médecine aux mains de l'intelligence artificielle ?

Les médecins du monde entier ont appris à côtoyer, parfois sans s’en rendre compte, des assistants artificiels et à leur faire confiance. Ce qui n’était au départ qu’un simple gadget s’est bien vite imposé comme un outil indispensable. Mais si la machine devenait plus efficace que le médecin, fait de chair et de sang, pour poser un diagnostic ou choisir le meilleur traitement, serions-nous prêts à faire confiance à son intelligence artificielle ? Moins faillibles, moins fatigables et moins chers, ces assistants ne risquent-ils pas de se muer en de déloyaux concurrents des médecins ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

EN TEMPS DE CRISES

Système de santé en mauvaise santé?

Le système de santé avait déjà un genou à terre avant-même que la pandémie au SARS-COV2 ne se déclare. Un hôpital public en crise et des soignants à bout de souffle ont dû faire face à une crise sanitaire sans précédent, avec parfois l’impression d’avoir par le passé, prêché dans le désert et d’avoir travaillé dans l’urgence avec trop peu de moyens pour faire face dignement à cet afflux massif de patients graves. Ils ont été applaudis de 20h à 20h15 et le Ségur de la santé a consacré plus de 8 milliards d’euros à la revalorisation des métiers des établissements de santé et des EHPAD et à l’attractivité de l’hôpital public. Mais la réponse proposée est-elle suffisante pour faire face l’ampleur de la crise ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

EN TEMPS DE CRISES

L'innovation technologique en temps de crise

La technologie semble un outil prometteur pour la prise en charge de situations de crises complexes telle que l’épidémie de COVID-19. Certains pays ont opté pour un développement à grande échelle de systèmes de tracing, parfois sans se soucier du respect de la vie privée de ses concitoyens. Outils de liberté, d’efficacité, de sécurité mais également une manne financière, un outil de propagande, de surveillance, de répression ou de contrainte. Jusqu’où peut-on ou doit-on aller en matière de développement technologique en situation de crise ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

EN TEMPS DE CRISES

Y aura-t-il un monde d'après?

On nous a promis l’effondrement, la refonte ou la reconstruction d’un monde meilleur après l’épidémie de la COVID-19. Critique d’un capitalisme hégémonique, promesse d’une société plus respectueuse de son environnement, retour à des valeurs plus ancestrales, on imagine que l’humanité ne saurait rester la même après un tel bouleversement. Est-ce là un raisonnement propre à chaque grande crise ? Que peut-on, que devrait-on attendre de ce monde d’après ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC