Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Frederique NEAU-DUFOUR

Historienne et Présidente de l'Association Regards d'enfants
symbole

Biographie

Née en 1972 à Bujumbura (Burundi), Frédérique Neau-Dufour est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, agrégée d’histoire et docteur en histoire.
Après avoir été professeure d’’histoire-géographie, elle entre en 1998 à la Fondation Charles de Gaulle (Paris) où elle devient Commissaire de l’exposition du Mémorial Charles de Gaulle, inauguré en 2008.


En 2009, Frédérique Neau-Dufour est nommée conseiller pour la mémoire au cabinet d’Hubert Falco, secrétaire d’État chargé de la Défense et des Anciens combattants.
Depuis août 2011, Madame Neau-Dufour dirige le Centre européen du résistant déporté (CERD). Situé sur le sol de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin), ce haut-lieu de la mémoire nationale reçoit près de 190 000 visiteurs par an.
Frédérique Neau-Dufour est vice-présidente du Souvenir français, du conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle, membre du conseil scientifique de la Fondation de la France libre, membre de l’Académie d’Alsace, membre du Conseil scientifique de la Friedrich Ebert Stiftung (Heidelberg), membre du Conseil scientifique du Musée de la résistance et de la déportation de Besançon.


Elle est chevalier de l’ordre national du mérite et chevalier des arts et lettres. Elle est auditrice de l’IHEDN.

symbole

Bibliographie

  • Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle Anthononioz, Germaine Tillion, Jean Zay au Panthéon, Textuel, 2015.
  • La bataille de Verdun, Nane éditions, 2015.
  • La Première Guerre mondiale, Nane éditions, 2014.
  • Charles de Gaulle pendant la Première guerre mondiale, Tallandier, 2013.
  • Yvonne de Gaulle, Fayard, 2010. (prix du Nouveau cercle de l’union 2011)
  • Geneviève de Gaulle Anthonioz, l’autre de Gaulle, Paris, éditions du Cerf, Biographie, 2004 (prix de littérature religieuse 2005, Prix de la Biographie de la Ville d’Hossegor 2005)
  • Ernest Psichari, l’ordre et l’errance, Paris, éditions du Cerf, Biographie, 2001. (prix de l’Association des écrivains combattants, prix Mottart de l’Académie française, prix de la Fondation Charles Oulmont)
symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Mon Corps est-il à moi ?

Les soirées du Forum: L'expérimentation humaine et la recherche médicale: le cas de Strasbourg

Il est parfois plus facile de l’oublier que de s’en souvenir, mais les sciences modernes se sont parfois bâties sur des expérimentations humaines de la pire espèce. Strasbourg a récemment dû faire face à son histoire en fouillant dans les archives de l’Institut de Médecine Légale afin de lever le voile sur les exactions du Pr HIRT (médecin nazi et professeur d’anatomie) entre 1941 et 1944 à la faculté de médecine. En effectuant ce nécessaire travail de mémoire, médecins et historiens nous incitent à réfl échir sur le statut particulier du corps humain. En revenant sur les heures sombres de l’histoire des sciences, nous éclairerons d’un jour nouveau l’évolution de l’expérimentation humaine qui demeure encore aujourd’hui, une étape nécessaire au développement de la médecine.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

ENJEUX D'ENFANTS

L’enfant à travers les âges

L’enfant d’hier est-il le même qu’aujourd’hui et sera-t-il le même que celui de demain ? On parle souvent de l’enfant roi mais on oublie parfois qu’il n’a pas toujours été si bien installé sur son trône. Si l’enfant a toujours été l’avenir de l’homme, il fut un temps où l’on ne donnait pas cher de sa peau. La mortalité infantile était monnaie courante, il était considéré comme un être sans conscience et sans droits. Sa place au sein de la famille et de la société était bien différente qu’elle ne l’est maintenant. Se souvenir de la manière dont on considérait les enfants par le passé nous permettra d’envisager l’enfant du futur.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC