Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Florence CAEYMAEX

FNRS-Université de Liège, Présidente du Comité consultatif de bioéthique de Belgique
symbole

Biographie

Florence Caeymaex est maître de recherches du F.R.S.-FNRS et professeure de philosophie politique et d'éthique à l'Université de Liège. Au départ spécialiste des philosophies françaises de la vie et de l'existence (tels que Bergson, Merleau-Ponty, Sartre, Foucault ou Canguilhem), elle puise dans cette tradition, mais également dans les théories féministes contemporaines pour aborder les questions éthiques que soulèvent les sciences et les techniques biomédicales contemporaines et plus généralement les enjeux de santé dans la société contemporaine.

Elle enseigne aux étudiants de philosophie et aux étudiants en sciences de la santé. Elle est actuellement présidente du Comité consultatif de bioéthique de Belgique. Elle est aussi présidente du Comité d'éthique en sciences humaines de l'ULiège et, à ce titre, membre du Conseil à l'éthique et à l'intégrité scientifique de l'ULiège.

symbole

Bibliographie

  • F. Caeymaex, V. Despret, J. PIeron (éds), Habiter le trouble avec Donna Haraway, Editions Dehors, 2019 (comprenant une introduction et un chapitre rédigés par F. Caeymaex ainsi qu’un entretien avec Dinna Haraway)
  • F. Caeymaex, « Devant l’inégale valeur des vies : éthique et politique du triage », dans Ethica Clinica, Revue francophone d’éthique des soins, 98, 02/2020, p. 35-43
  • F.Caeymaex, A. Coheur, E. Delruelle, J.-M. Laasman, A. Piret, « Vers une démocratie sanitaire » , dans Politique, revue d’analyse et de débat (numéro spécial « Covid-19 : tout repenser. La pandémie, miroir des inégalités »), 112, Juillet 2020, p. 52-58
  • symbole

    Interventions

    This is some text inside of a div block.
    min
    favoris
    icone menu
    play

    EN TEMPS DE CRISES

    La bioéthique en temps crise : regards européeens

    Chaque pays a de manière souveraine décidé de la politique à mener en matière de confinement et de gestion de la crise sanitaire. Quelles sont les différences remarquables entre les pays d’Europe ? Y-a-t-il des exemples à suivre et d’autres à éviter ? Peut-on parler d’une gestion commune à l’échelle de l’Union Européenne ? Enfin, existe-t-il une éthique commune ou bien y-a-t-il une juxtaposition d’éthiques locales et culturelles selon les pays de l’Union Européenne ?
    00
    JOURS
    00
    HEURES
    00
    MIN
    00
    SEC