Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Dominique STOPPA-LYONNET

Médecin, professeure de génétique à l’Université Paris Descartes et responsable du Service de Génétique de l’Institut Curie
symbole

Biographie

Dominique Stoppa-Lyonnet est membre du Board Oncogénétique de l'Institut National du Cancer.

Elle a été membre du Comité Consultatif National d'Ethique de 2005 à 2013 et du Conseil Médical et Scientifique de l'Agence de la Biomédecine de 2005 à 2015.

Elle est spécialiste du diagnostic de prédisposition aux cancers et en particulier aux cancers du sein et de l'ovaire. Ses travaux de recherche portent sur des anomalies génétiques de la réparation de l'ADN, sur l'épidémiologie des prédispositions aux cancers ainsi que sur la définition de la prise en charge des personnes à haut risque de cancers.Elle a eu un rôle important dans l'opposition aux brevets sur les gènes BRCA1 et BRCA2 délivrés par l'Office Européen des Brevets. Elle est élue du 5ème arrondissement et Conseillère de Paris depuis mars 2014.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Produire ou se reproduire ?

La reproduction est-elle modifiée par l’évolution de la Génétique ?

Les progrès rapides de la génétique humaine peuvent-ils transformer la manière de se reproduire et si oui en quoi? Agir sur le génome de manière de plus en plus fine et précise, le connaître avant de faire un enfant, voire l’améliorer, la réalité et les fantasmes font bon ménage et se croisent souvent sans qu’il soit possible de distinguer le vrai du faux. Mais pourtant nous sommes tous fort sensibles à nos origines et donc au matériel génétique qui nous compose. Il n’y a qu’à voir pour s’en convaincre les conséquences psychiques qui accompagnent parfois sa méconnaissance. Généticiens cliniciens et chercheurs, philosophes et patients tenteront de donner l’éclairage le plus récent à ces questions fondamentales.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC