Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Dominique STOPPA-LYONNET

Chef du Service de Génétique de l’Institut Curie, Professeur à l’Université Paris Cité
symbole

Biographie

Dominique Stoppa-Lyonnet est médecin, professeur de génétique à l’Université Paris Cité et responsable du service de génétique de l’Institut Curie.
Elle est présidente du Comité de Déontologie et d’Ethique de l’Institut National du Cancer (INCa) depuis septembre 2023.

Elle a été membre du Conseil Médicale et Scientifique de l’Agence de la Biomédecine (ABM) de 2005 à 2015 et du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) de 2005 à 2013.
Elle est spécialiste du diagnostic de prédisposition aux cancers et en particulier aux cancers du sein et de l’ovaire.
Elle a eu un rôle important dans l’opposition aux brevets sur les gènes BRCA1 et BRCA2 délivrés par l’Office Européen des brevets.
Elle a été co-rapporteur de deux avis du CCNE portant sur les problèmes éthiques liées aux diagnostics prénatals, préimplantatoires et au diagnostic prénatal non invasifs.

Elle a coordonné en 2007 à la demande de l’ABM et de l’INCa un rapport sur la place des diagnostics prénatals et préimplantatoires dans les formes héréditaires de cancers.
Elle a coordonné avec Unicancer en 2021 à la demande du Président de la Ligue contre le Cancer un rapport sur l’accessibilité aux tests génétiques en oncologie.

symbole

Bibliographie

  1. D Stoppa-Lyonnet & S Lyonnet. Les 100 mots de la génétique. Collection Que sais-je ? Presses Universitaires de France, seconde édition 2022
  2. Stoppa-Lyonnet D. Direct-to-consumer misleading information on cancer risks calls for an urgent clarification of health genetic testing performed by commercial companies. Eur J Cancer 132: 100-103, 2020
  3. Colas C, Golmard L, de Pauw A, Caputo SM, Stoppa-Lyonnet D. Decoding hereditary breast cancer, benefits and questions from multigene panel testing. Breast 45:29-3, 2019
  4. Stoppa-Lyonnet. Race humaine : l’ignorance conduit à la détestation. Tribune, Le Monde, octobre 2015
  5. Cassier, Stoppa-Lyonnet. La cour suprême libère ses gènes. Tribune, Le Monde, juillet 2013
  6. Matthijs G, Huys I, Van Overwalle G, Stoppa-Lyonnet D. The European BRCA patent oppositions and appeals: coloring inside the lines. Nat Biotechnol 31: 704-10, 2013

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

La reproduction est-elle modifiée par l’évolution de la Génétique ?

Les progrès rapides de la génétique humaine peuvent-ils transformer la manière de se reproduire et si oui en quoi? Agir sur le génome de manière de plus en plus fine et précise, le connaître avant de faire un enfant, voire l’améliorer, la réalité et les fantasmes font bon ménage et se croisent souvent sans qu’il soit possible de distinguer le vrai du faux. Mais pourtant nous sommes tous fort sensibles à nos origines et donc au matériel génétique qui nous compose. Il n’y a qu’à voir pour s’en convaincre les conséquences psychiques qui accompagnent parfois sa méconnaissance. Généticiens cliniciens et chercheurs, philosophes et patients tenteront de donner l’éclairage le plus récent à ces questions fondamentales.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'I.A. ET NOUS

La médecine augmentée : l’I.A. comme partenaire ou adversaire ?

La médecine moderne fait face à une révolution sans précédent grâce à l’intelligence artificielle. Les algorithmes d’IA sont de plus en plus utilisés pour diagnostiquer des maladies, optimiser les traitements et même prédire les risques de santé. Cependant, cette transformation inévitable de la médecine suscite des préoccupations éthiques profondes : confidentialité des données médicales, responsabilité en cas d’erreur, maintien du lien nécessaire entre le patient et son soignant. Lorsque l’IA sera suffisamment performante pour égaler ou dépasser le diagnostic ou la thérapeutique proposée par un médecin, qui choisirons-nous ? L’IA #va-t-elle #peut-elle #doit-elle remplacer les médecins ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC