Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 7 au 10 février 2024.
Dominique Stoppa-Lyonnet est médecin, professeur de génétique à l’Université Paris Cité et responsable du service de génétique de l’Institut Curie.
Elle est présidente du Comité de Déontologie et d’Ethique de l’Institut National du Cancer (INCa) depuis septembre 2023.
Elle a été membre du Conseil Médicale et Scientifique de l’Agence de la Biomédecine (ABM) de 2005 à 2015 et du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) de 2005 à 2013.
Elle est spécialiste du diagnostic de prédisposition aux cancers et en particulier aux cancers du sein et de l’ovaire.
Elle a eu un rôle important dans l’opposition aux brevets sur les gènes BRCA1 et BRCA2 délivrés par l’Office Européen des brevets.
Elle a été co-rapporteur de deux avis du CCNE portant sur les problèmes éthiques liées aux diagnostics prénatals, préimplantatoires et au diagnostic prénatal non invasifs.
Elle a coordonné en 2007 à la demande de l’ABM et de l’INCa un rapport sur la place des diagnostics prénatals et préimplantatoires dans les formes héréditaires de cancers.
Elle a coordonné avec Unicancer en 2021 à la demande du Président de la Ligue contre le Cancer un rapport sur l’accessibilité aux tests génétiques en oncologie.