Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Dominique MEMMI

Politologue et sociologue, directrice de recherche au CNRS, membre du laboratoire Culture et sociétés urbaines (CSU).
symbole

Biographie

Dominique Memmi est directrice de recherche au CNRS à Paris, auteur de nombreux ouvrages dont Les Gardiens du corps.

Dix ans de magistère bio-éthique, Editions de l'EHESS, 1996 ; Faire vivre et laisser mourir : le gouvernement contemporain de la naissance et de la mort, La Découverte, 2003.Le gouvernement des corps, Éditions de l'EHESS (en collaboration avec Didier Fassin) ; La seconde vie des bébés morts, Éditions de l'EHESS, 2011. En cours de rédaction : Vers la revanche du "biologique" ' Quand le corps vient au secours des psychés, 2012 ou 2013 et Le corps dans les sciences sociales, (2013 - 2014 en collaboration avec S. Leze).

Ses thèmes de recherche sont la biopolitique contemporaine; le renouvellement de la régulation publique des usages du corps dans la deuxième moitié du XXème siècle (particulièrement : les usages du corps procréateur et du corps mourant), la "biologisation" des questions sociales et politiques, et le "corps" en tant qu'objet des sciences sociales.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

Mort avant de naître

Perdre un enfant avant sa naissance… Le deuil d’un enfant non né est le plus difficile des deuils car il concerne un être cher aux parents, mais qui n’est connu de personne. La solitude face au deuil constitue une détresse. Dès lors, on assiste à une montée de demandes de bénédictions, de rituels, de sépultures de l’enfant mort-né ou du fœtus. Voire de son inscription dans le livret de famille. Comment les analyser? Comment les comprendre? Quels sont les besoins et les attentes exprimés? Faut-il les satisfaire ou les tempérer ? Comment les interpréter à l’échelle d’une société ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC