Dominique Memmi est directrice de recherche au CNRS à Paris, auteur de nombreux ouvrages dont Les Gardiens du corps.
Dix ans de magistère bio-éthique, Editions de l'EHESS, 1996 ; Faire vivre et laisser mourir : le gouvernement contemporain de la naissance et de la mort, La Découverte, 2003.Le gouvernement des corps, Éditions de l'EHESS (en collaboration avec Didier Fassin) ; La seconde vie des bébés morts, Éditions de l'EHESS, 2011. En cours de rédaction : Vers la revanche du "biologique" ' Quand le corps vient au secours des psychés, 2012 ou 2013 et Le corps dans les sciences sociales, (2013 - 2014 en collaboration avec S. Leze).
Ses thèmes de recherche sont la biopolitique contemporaine; le renouvellement de la régulation publique des usages du corps dans la deuxième moitié du XXème siècle (particulièrement : les usages du corps procréateur et du corps mourant), la "biologisation" des questions sociales et politiques, et le "corps" en tant qu'objet des sciences sociales.
Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 4 février au 7 février 2026.