Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Didier Breton

Professeur de démographie à l’Unistra, directeur de la MISHA, chercheur associé Ined
symbole

Biographie

Didier Breton est Professeur de démographie à l’Université de Strasbourg, chercheur à l’UMR Sage (UMR Unistra/Cnrs n°7363) et chercheur associé à l’institut national d’études démographique (Ined).
Il est actuellement directeur de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA) et il dirige le Master de démographie de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Strasbourg.

Ses recherches portent sur l’évolution de la fécondité et des trajectoires familiales en France, dans une perspective de comparaison européenne. Il travaille également depuis près de 20 ans sur l’évolution des dynamiques et régimes démographiques en outre-mer et les enjeux en termes de politiques publiques.

Avec Claude-Valentin Marie il codirige les enquêtes Ined de la statistique publique Migrations Famille- Vieillissement (MFV), conduites dans les DROM, en collaboration avec l’Insee. Il est aussi responsable du rapport sur la situation démographique de la France pour l’Ined qui est publié annuellement dans la revue Population.

symbole

Bibliographie

Breton D., Barbieri M., Belliot N, D’Albis H., Mazuy M., 2021, "L’évolution démographique récente de la France : Moins de naissances, de mariages et de migrations, plus de décès... la Covid-19 bouleverse la dynamique de la population française"-, Population-F, 76 (4), 2021, 66p.
Bree S., Breton D., Ducharne T., Villaume S., 2021, , « Neuf mois après le premier confinement, une baisse plus marquée des naissances dans les territoires fortement touchés par l’épidémie"-, pp. 27-41
Tomkinson J., Breton D., Mazuy M., 2017, “Measuring teenage fertility in France at local level from census data using the "Own Children method”, Revue Quetelet, 5(1), avril, pp. 73-98
Breton D., Temporal F., 2013 "Des enfants de plus en plus tard ? Territoires de résistances en outremer", Chaire Quételet 2010, retournements et résistance de la fécondité dans les pays du Sud, Louvain, pp. 83-108 (version mise en ligne au moment du colloque)
Breton D., Prioux F., 2009, "The one-child family : France in the European context" , Demographic research, vol 20, art. 27, 9 June 2009, p. 657-692
Breton D., Prioux F., 2005, "Deux ou trois enfants ? Influence de la politique familiale et de quelques facteurs sociodémographiques", Population, revue de l’Ined, vol. 60, n°4, juillet-août 2005, p. 489-522.

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

BIOÉTHIQUE ET ENVIRONNEMENT(S)

Faire un enfant : un risque pour la planète ?

L’être humain, qui jusqu’à présent n’a fait que prospérer à la surface de la Terre, pourrait bien demain devenir « persona non grata ». Pollueur invétéré, consommateur forcené, certain d’être seul au monde, il est pour certains, la cause de tous les maux et le cancer à endiguer.Mais l’être humain est-il seulement capable de décroître ? Lui, qui brûle et qui construit, qui détruit et qui crée, qui soigne et rend malade. Faire moins d’enfants serait peut-être la décision la plus raisonnable pour la planète, mais la plus folle pour l’espèce humaine.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC