Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 7 au 10 février 2024.
Catherine Paulet, possède une connaissance approfondie et pratique des questions relatives à la prise en charge sanitaire des personnes privées de liberté. En tant que médecin-chef du pôle hospitalier « Psychiatrie, médecine, addictologie en détention – Médecine légale » des Hôpitaux de Marseille, elle s’occupe en particulier de populations en milieu pénitentiaire et en centre de rétention administrative ainsi que de personnes en garde à vue et de personnes victimes. Elle est par ailleurs membre fondateur et présidente d’honneur de l’Association française des secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire.
Depuis plus de 20 ans, elle a mis ses compétences au service des mécanismes internationaux de protection contre la torture. Ancien membre du Sous-comité des Nations unies pour la prévention de la torture, elle est également experte auprès du Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants.
Dans le cadre du CPT ou du SPT, Catherine Paulet a participé à de nombreuses visites et missions de conseil auprès des Etats parties, contribuant ainsi à la mise en œuvre de standards à caractère universel et à la promotion d’une culture de prévention dans tous les lieux de privation de liberté.