Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Catherine Paulet

Psychiatre des Hôpitaux, Chef de Pôle, Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille
symbole

Biographie

Catherine Paulet, possède une connaissance approfondie et pratique des questions relatives à la prise en charge sanitaire des personnes privées de liberté. En tant que médecin-chef du pôle hospitalier « Psychiatrie, médecine, addictologie en détention – Médecine légale » des Hôpitaux de Marseille, elle s’occupe en particulier de populations en milieu pénitentiaire et en centre de rétention administrative ainsi que de personnes en garde à vue et de personnes victimes. Elle est par ailleurs membre fondateur et présidente d’honneur de l’Association française des secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire.

Depuis plus de 20 ans, elle a mis ses compétences au service des mécanismes internationaux de protection contre la torture. Ancien membre du Sous-comité des Nations unies pour la prévention de la torture, elle est également experte auprès du Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants.

Dans le cadre du CPT ou du SPT, Catherine Paulet a participé à  de nombreuses visites et missions de conseil auprès des Etats parties,  contribuant ainsi à la mise en œuvre de standards à caractère universel et à la promotion d’une culture de prévention dans tous les lieux de privation de liberté.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

SANTÉ MENTALE ET BIOÉTHIQUE

Santé mentale, justice et libertés

La santé mentale, la justice et la liberté forment un triptyque complexe où les droits individuels et les impératifs de sécurité publique se côtoient et parfois se percutent : stigmatisation, enfermement, injonction thérapeutique, contraintes physiques, vidéosurveillance, responsabilité, expertise, discernement et politique de santé. En focalisant le débat sur une population vulnérable, celle des patient.es atteint.es de troubles mentaux, c’est l’ensemble de notre justice que l’on interroge.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC