Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Bernard-Marie DUPONT

Médecin généticien, président de l’Institut européen d’éthique de la santé à Bruxelles, créateur de Medethic, membre du conseil scientifique du Forum Européen de Bioéthique. Bruxelles.
symbole

Biographie

Bernard-Marie Dupont est médecin généticien (et spécialiste de soins palliatifs). Il a quitté en 2009 le Centre hospitalo-universitaire et la faculté de médecine de l’Université Laval (ville de Québec, Canada) pour prendre la présidence de l’Institut européen d’éthique de la santé à Bruxelles.

Au sein de la faculté de médecine de Québec, il était co-responsable de l’équipe de recherche sur les cancers des grands prématurés, également responsable du département de bioéthique et membre du Comité d’éthique des hôpitaux universitaires de la ville. En France, habilité à diriger des recherches (HDR), il enseigne également la philosophie des sciences et la bioéthique à l’Espace éthique de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris.

Il a été professeur de philosophie dans l’enseignement secondaire pendant de longues années. Il est actuellement professeur à la Faculté de médecine de Marrakech. Bernard-Marie Dupont est l’auteur de plus d’une centaine de publications scientifiques et philosophiques dont : Penser la médecine (Ellipses, 2002), avec Robert Zittoun, et Image, philosophie et médecine : le corps en regards (Ellipses, 2000). Dernier livre paru (janvier 2011) : D’un prétendu droit de mourir par humanité, aux éditions François, Bourin, Paris. Bernard Marie-Dupont est membre du conseil scientifique du Forum Européen de Bioéthique.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

Génétique des familles et du fœtus La génétique peut-elle piloter notre vie ?

Les outils de dépistage et les tests génétiques sur les adultes constituent une nouvelle pratique qui se fait jour, notamment la détection des hétérozygoties. Les marchés mondiaux sont énormes et la disponibilité des tests est en train de s’accroitre. Juste pour choisir sa descendance ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

Clonage reproductif Crime contre l’espèce humaine ?

Les lointaines perspectives offertes par le clonage ont toujours suscité des fantasmes : enfanter une copie conforme de soi, cloner un bébé ou encore pour la femme, porter un enfant qu’elle aura fait toute seule... Délire égocentrique ? Mystique génétique ? Surinvestissement des facultés de l’ADN ? Au-delà de l’être biologique, quelles réflexions sur l’être psychologique, social et sur la filiation ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE CORPS HUMAIN EN PIÈCES DÉTACHÉES

Trafic d’organes, un marché planétaire

Le marché des organes humains prospère à l’échelle mondiale. En dépit des lois, des réseaux sont démantelés, des scandales éclatent, et le récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé s’en alarme. Le vol d’organes, la vente d’organes sont juteux et dramatiques pour les personnes et les pays vulnérables.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

CONNAÎTRE LE CERVEAU MAÎTRISER LES COMPORTEMENTS

La place du fou dans la société

Folie et déraison… Successivement considérée comme une tare, puis une défaillance de la raison, le mot folie est moins frappé d’interdits depuis son accession au statut de maladie. Mais quand la vigilance est le nouveau rapport au monde, comment trouver encore de la place parmi nous pour les fous? Quand devient-on fou ? Quelle définition du nouveau manuel américain du diagnostic psychiatrique, le DSM 5 ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'ARGENT ET LA SANTÉ

Le suicide assisté

Rencontre avec Bernard-Marie Dupont Médecin universitaire, professeur de philosophie et avocat. France et Canada
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'ARGENT ET LA SANTÉ

Du scandale naquit la précaution

« Responsable, mais pas coupable ! » La judiciarisation des rapports entre corps médical et patient grandit, le principe de précaution régulièrement invoqué dans les dossiers. Certes, la précaution est nécessaire. Mais il aurait fallu graver dans le marbre de la Constitution, au regard du principe de précaution, le principe d’innovation. Car in fine, ne pas faire, revient à faire et à prendre des risques, quand même …
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC